Dès le Jeudi
Le Grand Cahier, d'après Kristof, un spectacle de Valentin Rossier à découvrir du 17 au 26 novembre 2022, Scène Cæcilia, Genève.
Le Grand cahier, fable incisive, roman d’apprentissage à l’humour noir, nous fait traverser, à travers le regard de deux enfants – deux frères jumeaux –, les conséquences tragiques de la guerre et du totalitarisme.
C’est une suite de saynètes tranquillement horribles. Sans fard. Sans la moindre trace de sensiblerie.
Dans une grande ville qu’occupent les armées étrangères, la vie est devenue impossible. La disette menace. Une mère conduit ses enfants à la campagne, chez leur grand-mère. Terrible grand-mère: sale, avare, méchante, meurtrière. Loin de se laisser abattre, les deux jumeaux apprennent seuls les codes de la vie et de la cruauté.
Abandonnés à eux-mêmes, ils s’appliquent à dresser chaque jour, dans un grand cahier, le bilan de leurs progrès et la liste de leurs forfaits.
Agota Kristof écrit la guerre à travers les yeux de l’enfance. Les deux garçons de son roman, plumes fictives du Grand Cahier, tâchent de vaincre, à travers l’exercice quotidien de la souffrance – et de l’écriture –, la douleur, la chaleur, la faim, tout ce qui fait mal. Désir naïf et légitime, né des rigueurs d’une époque.
Jetés hors de l’enfance, dans un monde en déficit d’humanité, ils sont la cicatrice de la guerre, avec leurs yeux où percent clarté, solitude, abandon et cruauté. Ils ne sont plus les victimes de la guerre : ils sont la guerre.
"Faire revivre ces enfants sur scène. Sans fausse théâtralité, sans artifices. Recréer cette performance dans la plus simple servitude d’une écriture symbiotique entre le « dire » et « l’être ». Repenser l’adresse, de façon plus surprenante peut-être, pour le moins marquée par les récentes expériences de la compagnie.
Ce seul en scène, c’est s’oublier soi-même, oublier le regard de l’autre. C’est tâcher de se maintenir, lucide et placide, sur un fil. Éviter tant bien que mal l’émotivité afin de se rapprocher du récit – devenir ce récit. Incarner, enfin, une mémoire affective, sans affectation mais avec humanité. Dire ces mots qui ne m’appartiennent pas, sans trop mentir." (Valentin Rossier)
En relation avec le spectacle: Après le succès rencontré à la Nouvelle Comédie en octobre 2022 reprise du spectacle dans un lieu inédit des plus charismatiques, La Scène Caecilia.Les représentations dans ce lieu s’inscrivent dans l’action de la durabilité des créations et la diversité poétique et populaire des scènes théâtrales genevoises
Galerie de photos
Pour s’y rendre
Cela pourrait aussi vous intéresser
Découvrez aussi...
leprogramme.ch vous propose une sélection d’événements à découvrir. Vous pouvez utiliser la recherche avancée pour visualiser plus d’événements.