Social Tw. Fb.
Théâtre

Dès le Lundi

22 Janvier au 11 Février 2024
22 Janvier 2024
-
11 Février 2024

Le Pays lointain, de Jean-Luc Lagarce, un spectacle de Mathieu Bertholet à découvrir du 22 janvier au 11 février 2024 au Poche/GVE, Genève.

Louis retourne dans ce pays lointain pour aller annoncer à sa famille sa mort prochaine.

Dire une dernière fois au revoir, essayer. Expliquer, excuser une trop longue absence et finir par ne rien dire, tout en parlant beaucoup.

Mais il ne revient pas seul. Son ami de longue date et toute la bande des morts qui ont longé sa vie, ont fait le voyage avec lui. Amies, amants, rencontres avortées, espérées ou regrettées, toutes éclairent un dernier retour sur soi, vers soi, pour être peut-être, presque, prêt à partir quand l’instant sera venu.

Dans ce pays lointain, on croit lire entre les lignes quelque chose de l’auteur Jean-Luc Lagarce, mort peu de temps après avoir écrit cette dernière pièce. Ce voyage, c’est peut-être le sien, celui de Louis, de tous les Louis qui ont quitté une petite ville loin de tout. Le retour de toutes celles qui ont abandonné, perdu, trahi, renoncé, oublié quelqu’une et quelque chose sur la route.

Ce pays lointain, c’est l’écho de toutes les voix qui ont fait une vie, où s’expriment les vivants comme les morts, les remords comme les regrets. mAthieu Bertholet s’aventure pour la première fois dans les méandres de langue de Lagarce pour aller faire sonner les corps, additionner les figures et dessiner un monument à la mort d’un jeune homme, à la mémoire d’un jeune auteur.

Création



En relation avec le spectacle: le 30 novembre, répétition ouverte. Les comédiennes ne savent pas encore complètement leur texte, la metteure en scène hésite entre plusieurs options de jeu, la lumière et le son se mettent en place… Venez humer une répétition, voir un bout du spectacle en train de se faire et partagez ensuite votre ressenti, en toute décontraction au bar du théâtre. Gratuit, réservations:
https://poche---gve.ch/event/le-pays-lointain



En relation avec le spectacle: mardi 23 janvier, 18h45, l'intro du dirlo: le premier mardi de chaque spectacle (ou d’autres jours quand on doit s’adapter), mAthieu Bertholet vous parle de l’auteure et de la thématique du spectacle dans le bar du théâtre



En relation avec le spectacle: mardi 23 janvier, à l'issue de la représentation. bord de scène: Le Poche-GVE vous invite à partager vos impressions sur la pièce avec l’équipe artistique

Jean-Luc Lagarce, texte - Mathieu Bertholet, mise en scène
Avec Raphaël Archinard, Pierre-Isaïe Duc, Louka Petit-Taborelli, Lisa Veyrier, Lucie Zelger

Galerie de photos

Pour s’y rendre

Cela pourrait aussi vous intéresser

Découvrez aussi...

leprogramme.ch vous propose une sélection d’événements à découvrir. Vous pouvez utiliser la recherche avancée pour visualiser plus d’événements.