Social Tw. Fb.
Théâtre

Mardi

8 Mai 2018
Le Procès d’Horace, une pièce d’après Pierre Corneille mise en scène par Josefa Terribilini et Marek Chojecki à découvrir à la Comédie de Genève le 8 mai 2018 dans le cadre du Commedia, Festival de Théâtre Universitaire.

Quel intérêt à rejouer les classiques? Cette question centrale dans la création théâtrale aujourd’hui guide le projet de la Cie Acte V qui entreprend ici de revisiter le chef-d’œuvre de Pierre Corneille. Pourquoi, malgré des ingrédients prometteurs (crime, fratricide, jugement, absolution), la pièce reste-t-elle peu jouée? Qu’est-ce qui la rend distante, difficile à appréhender? Est-ce le patriotisme, l’idéal de conquête, ou le sexisme? Ou alors, est-ce sa structure, sa longueur?

Le Procès d’Horace, relecture créative de la pièce de Corneille, entend pallier les problèmes de réception d’un texte classique auprès d’un public contemporain. En exacerbant les "défauts" de la pièce tels que Corneille lui-même les avait déjà perçus, la Cie Acte V présente une version plus qu’actuelle: un drame de la contradiction humaine où les questions de genre, d’éthique et de pouvoir sont mises au premier plan.
D’après Pierre Corneille, mise en scène par Josefa Terribilini et Marek Chojecki
Compagnie Acte V - Université de Lausanne
Avec Noémie Baudet, Marek Chojecki, Matteo Cirri, Benjamin Davis, Lou Haefliger…

Pour s’y rendre

Découvrez aussi...

leprogramme.ch vous propose une sélection d’événements à découvrir. Vous pouvez utiliser la recherche avancée pour visualiser plus d’événements.