Social Tw. Fb.
Théâtre

Dès le Jeudi

11 au 12 Novembre 2021
11 Novembre 2021
-
12 Novembre 2021
Le Silence et la Peur, un spectacle de David Geselson à découvrir les 11 et 12 novembre 2021 au Théâtre Forum Meyrin, dans le cadre de Constellatin Geselson*.

Titane du jazz, Nina Simone jette une ombre portée d’une envergure considérable. Si considérable que sa vie et son œuvre englobent plusieurs décennies de luttes pour les droits des Afro-Américains, en écho à un combat séculaire contre la traite d’êtres humains.

Face aux crispations identitaires de notre temps, alors que le communautarisme menace de faire de chacun de nous le racisé d’autrui, il est bon de se retremper dans les origines de certaines inégalités indiscutables de traitement. Le Silence et la Peur a beaucoup à nous apprendre à ce titre. Le metteur en scène David Geselson convie la chanteuse et, sur une base documentaire fouillée, tisse une vie où le réel et l’imaginaire s’entremêlent.

S’y dévoile Nina et sa généalogie douloureuse - elle est l’arrière-arrière-petite- fille d’une Amérindienne mariée à un esclave africain; Nina et son don insolent pour le piano, qui lui fait cultiver longtemps le rêve de devenir la première concertiste noire d’Amérique, une ambition probablement fracassée sur la roche dure des préjugés raciaux; Nina la militante des droits civiques, elle qui, révoltée, pourfend les lois de ségrégation Jim Crow et soutient dans les années 1960 les mouve- ments insurrectionnels…

Devant nous aujourd’hui, sur le plateau, une troupe d’actrices et d’acteurs européo-états-unienne d’une justesse bouleversante; dans nos cœurs, la voix, la classe et le courage d’une grande dame.


Spectacle en français et en anglais, surtitré en français

En relation avec le spectacle: le 11 novembre, rencontre avec David Geselson à l’issue de la représentation

*En relation avec le spectacle: Le TFM est heureux d’accueillir David Geselson, sa compagnie Lieux-Dits et trois trésors:
- Nina Simone, qui met dans Le Silence et la Peur (les 11 et 12 novembre) son aura au service de la lutte pour les droits civiques
- André Gorz et Doreen (du 17 au 21 novembre), lui philosophe et penseur de l’écologie politique, elle sa compagne de toujours, pour un magnifique chant d’amour et de vie
- Et enfin les mots de quidams, que le metteur en scène aura récoltés lors d’entretiens privés avant, qui sait, de leur donner forme sur scène lors des performances de Lettres non-écrites (du 18 au 21 novembre).
Avec Dee Beasnael, Adama Diop en alternance avec Jared McNeill, David Geselson en alternance avec Élios Noël, Marina Keltchewsky en alternance avec Laure Mathis, Kim Sullivan

Galerie de photos

Pour s’y rendre

+ -
+ -

Découvrez aussi...

leprogramme.ch vous propose une sélection d’événements à découvrir. Vous pouvez utiliser la recherche avancée pour visualiser plus d’événements.