Social Tw. Fb.
Pluri

Mercredi

16 Mars 2022
16 Mars 2022
Mailles, une chorégraphie de Dorothée Munyaneza à découvrir le 16 mars 2022 au Théâtre Forum Meyrin.

Mêlant chant, danse et furia corporelle proche de la performance, Mailles est le fruit des rencontres teintées d’admiration de Dorothée Munyaneza avec cinq femmes noires, africaines ou afro-descendantes, toutes engagées dans des pratiques créatrices différentes, allant de la chorégraphie à la peinture en passant par la poésie ou le body art.

C’est aussi, Babel oblige, un spectacle polyglotte surtitré en français. Les artistes composant cette fresque viennent d’horizons divers mais représentent néanmoins, malgré les océans et les fuseaux horaires qui les séparent, une communauté de révolte, de questionnement et de résilience. Elles disent, crient, dansent l’exil géographique et intime, le poids des héritages ancestraux, l’horreur de certaines convulsions géopolitiques - et surtout le lien puissant qui les unit en une sororité où empathie et affinités électives s’exposent enfin au grand jour de la scène dans la plus légitime des impudeurs.

Au fond, la langue a une sagesse immanente. Ne dit-on pas qu’on tisse ou qu’on noue des relations? Une maille à l’endroit, une maille à l’envers, au fil des rencontres ou des séparations. Nous sommes la tapisserie de Pénélope, une œuvre en progrès dont les brins sont faits de vies qui s’entre- croisent et de mémoires qui se nourrissent mutuellement.


 Spectacle polyglotte surtitré français

En relation avec le spectacle: rencontre avec Dorothée Munyaneza à l’issue de la représentation
Avec Ife Day, Yinka Esi Graves, Asmaa Jama, Elsa Mulder, Dorothée Munyaneza, Nido Uwera

Galerie de photos

Pour s’y rendre

+ -
+ -

Découvrez aussi...

leprogramme.ch vous propose une sélection d’événements à découvrir. Vous pouvez utiliser la recherche avancée pour visualiser plus d’événements.