Social Tw. Fb.
Théâtre

Dès le Mardi

25 Janvier au 13 Février 2022
25 Janvier 2022
-
13 Février 2022
Martyr, de Mayenburg, un spectacle d'Elidan Arzoni à découvrir du 25 janvier au 13 février 2022 au Théâtre Pitoëff, Genève.

Martyr est une comédie satirique pétrie d’un humour grinçant qui aborde le fanatisme religieux et son impact sur la société ainsi que les conséquences du système patriarcal sur les femmes.

Benjamin est un adolescent allemand qui vit seul avec sa mère. Il refuse d’aller au cours de natation de son école sous prétexte que les filles s’y montrent en bikini et que la vue de leurs corps heurte ses sentiments religieux. Il obtiendra du proviseur de son école l’interdiction des maillots deux pièces. Puis, en défenseur d’une lecture radicale de la Bible, il cherchera par tous les moyens d’imposer ses certitudes autour de lui ainsi qu’à éliminer ses détracteurs.

Martyr, à travers la révolte mystique d’un adolescent convaincu dans sa foi inébranlable de détenir la vérité absolue, se révèle être une formidable dénonciation des fanatismes religieux.

Sous la forme d’une analyse du mécanisme de la radicalisation engendrée par une lecture au premier degré des écritures saintes, la pièce de Mayenburg fait judicieusement appel à la réflexion de chacun en posant les questions essentielles de la limite de la liberté individuelle, du danger de l’extrémisme des cultes, du sexisme, de l'homophobie, de la montée des intégrismes qui justifient la violence comme un moyen d’action, ainsi que de la tolérance face à l’intolérance.
Laurent Muhleisen, traduction - Elidan Arzoni, mise en scène
Avec Raphaël Archinard, Camille Edith Bouzaglo, Sophie Broustal, Lylou-Mélodie Guiselin, Thomas Laubacher, François Nadin, Laurent Sandoz, Loïc Valley

Galerie de photos

Pour s’y rendre

+ -
+ -

Découvrez aussi...

leprogramme.ch vous propose une sélection d’événements à découvrir. Vous pouvez utiliser la recherche avancée pour visualiser plus d’événements.