Dès le Jeudi
Oedipe, etc., un spectacle du Théâtre des Alberts à découvrir du 1er au 11 février 2024 au Théâtre des Marionnettes de Genève (TMG)
L’être humain face à l’immuable jeu du destin
Pouvons-nous nous soustraire à notre destin? L’oracle de Delphes prédit à Laïos, descendant du roi de Thèbes, et sa femme Jocaste que leur fils Œdipe tuera son père et épousera sa mère.
Effrayé, le couple abandonne l’enfant à sa naissance. Sauvé par un berger, Œdipe est élevé par Polybe et Mérope, roi et reine de Corinthe. Jeune homme, il consulte lui-même l’oracle, qui lui réitère le présage jadis donné à Laïos et Jocaste.
Persuadé que Polybe et Mérope sont ses vrais géniteurs et voulant les épargner du malheur, Œdipe fuit la maison parentale, ignorant que les rouages du destin se sont déjà mis en route...
Dans cette adaptation du mythe de Sophocle par le Théâtre des Alberts, la marionnette déploie toute sa puissance allégorique. Œdipe, candide pantin bunraku, évolue vaillamment entre les mains de ses manipulateurs, sibyllins maîtres du destin à l’humour sarcastique.
Coiffes et masques à l’appui, les trois comédien· nes-marionnettistes l’accompagnent tout au long de son parcours, dans une narration chorale exaltée par la beauté du chant polyphonique. Sur les ruines de la Grèce antique, suggérées par les décors, la tragédie d’ Œdipe se voit revigorée par la fraîcheur et l’humour de l’interprétation, tout en révélant avec force le mystère éternel de l’existence humaine: jusqu’où maîtrisons- nous notre destin ?
En relation avec le spectacle: le 1er février, rencontre avec l'équipe artistique à l'issue de la représentation
Video
Pour s’y rendre
Cela pourrait aussi vous intéresser
Découvrez aussi...
leprogramme.ch vous propose une sélection d’événements à découvrir. Vous pouvez utiliser la recherche avancée pour visualiser plus d’événements.