Social Tw. Fb.
Théâtre

Vendredi

18 Novembre 2022
18 Novembre 2022
Passeports pour la liberté, un spectacle de la Cie Passeurs de mémoire à découvrir le 18 novembre 2022 au Théâtre Le Châtelard, Ferney-Voltaire.

«On ne naît pas femme française, on le devient.», Samira Belhoumi.

Samira Belhoumi, née en Algérie, est arrivée en France à l’âge de sept ans.

Passeports pour la liberté fait entendre la voix de Samira, sans le moindre apparat, avec fluidité et intelligence, quels que soient les sujets évoqués ou l’actualité criante, pour en débattre. Passeports pour la liberté, c’est l’histoire de Samira Belhoumi, née en Algérie et arrivée en France en 1977, à l’âge de sept ans. L’histoire du chemin parsemé d’embûches d’une «intégration» progressive, dans la société française; celle, sans doute encore plus émouvante, d’un trajet à la fois banal et exemplaire d’une femme pour, selon sa propre expression, «se rapprocher peu à peu d’elle-même».

Un trajet qui renvoie à beaucoup d’autres, identiques et dissemblables, et dont la richesse et la complexité ouvrent en permanence sur l’universel.

Ces entretiens, inédits pour leur plus grande part, forment les premiers jalons de la longue et passionnante enquête sociologique qu’a menée Stéphane Beaud auprès des dix membres de la famille Belhoumi, installée en France depuis 1977, et qui a abouti à la parution en 2018 de son ouvrage: La France des Belhoumi, portraits de famille, 1977-2017 (La Découverte, 2018).
Stéphane Beaud et Samira Belhoumi, texte - Cie Passeurs de mémoire
Avec Nadia Larbiouene et Dominique Lurcel

Pour s’y rendre

Découvrez aussi...

leprogramme.ch vous propose une sélection d’événements à découvrir. Vous pouvez utiliser la recherche avancée pour visualiser plus d’événements.