Social Tw. Fb.
Théâtre

Dès le Lundi

2 Octobre au 12 Novembre 2023
2 Octobre 2023
-
12 Novembre 2023
Solastalgie, de Thomas Köck, un spectacle de  Patric Bachmann et Olivier Keller à découvrir du 2 au 22 octobre 2023 au Poche/GVE, Genève.


La solastalgie est le nom de la douleur ressentie lorsque l’on saisit que l’espace dans lequel on vit, le lieu que l’on aime est menacé de disparaître – lentement et pour toujours.

Décrit en 2005 par le philosophe de la nature australien Glenn Albrecht, le mot // solastalgie // commence à résonner sur tous les écrans de nos futurs déchets électroniques.

En période de changement climatique, d’augmentation des extrêmes météorologiques, d’extraction incontrôlée de matières premières et d’extinction des espèces, la solastalgie est un sentiment qui se répand.

La forêt est le lieu où Thomas Köck fait bourgeonner la parole. Un ancien forestier marche à ses côtés. Les abatteuses de troncs laissent des traces dans la boue. Une tentative de suicide dessine un paysage de cicatrices. Les bostryches rongent les ramures. Le silence des oiseaux et des racines fait écho aux mots qui ne peuvent plus décrire une nature qui part.

La forêt n’est plus qu’une zone de services de détente écologique, où tout ce qui craque, soupire ou n’est plus exploitable est éliminé. Thomas Köck superpose les récits, suit les traces des déchiqueteuses à bois sur les collines, les empreintes du feu dans la chair.

L’exploitation a laissé ses traces partout - "We are fucked comme jamais". Car comment faire le deuil de ce monde que nous voyons disparaître devant nos yeux?

Thomas Köck est l’auteur de la Trilogie du climat: submerger le paradis, affamer le paradis, jouer le paradis, pièces monumentales des cinq dernières années en germanophonie, qui ont fait de ce jeune auteur une voix urgente de l’écriture dramatique.

Pour cette première création en français, Olivier Keller et Patric Bachmann, duo fraternel suisse-allemand passe la barrière humide de la Sarine pour nous faire entendre une langue chorale et prophétique, concrète et intime.

Création



En relation avec le spectacle: mardi 3 octobre, 18h45, l'intro du dirlo: le premier mardi de chaque spectacle (ou d’autres jours quand on doit s’adapter), mAthieu Bertholet vous parle de l’auteure et de la thématique du spectacle dans le bar du théâtre

En relation avec le spectacle: mardi 3 octobre, à l'issue de la représentation. bord de scène: Le Poche-GVE vous invite à partager VOS IMPRESSIONS sur la pièce avec l’équipe artistique
Thomas Köck, texte - Patric Bachmann & Olivier Keller, mise en scène
Raphaël Archinard, Léonard Bertholet, Pierre-Isaïe Duc, jeu

Galerie de photos

Pour s’y rendre

Découvrez aussi...

leprogramme.ch vous propose une sélection d’événements à découvrir. Vous pouvez utiliser la recherche avancée pour visualiser plus d’événements.