Social Tw. Fb.
Pluri

Dès le Samedi

15 au 16 Janvier 2022
15 Janvier 2022
-
16 Janvier 2022
Telemann, Doulces Fantaisies, un spectacle musical avec Sarah van Cornewal et Claudia Klopfstein à découvrir les 15 et 16 janvier 2022 au Théâtre Les Salons, Genève

Telemann a su profiter de la liberté offerte par la forme de la fantaisie pour faire la fête à la flûte traversière baroque ou traverso.

Il s’est amusé à composer une musique en trompe-l’œil faisant croire, par des artifices de composition, à une musique polyphonique jouée par un seul instrument nullement destiné à jouer deux voix. Pourtant, la flûte illusionne en sonnant tantôt dans les graves pour faire résonner la ligne de basse, tantôt dans les aigus, agile comme l’instrument soliste sait le faire pour servir la mélodie.

Jouer les 12 Fantaisies à la suite, dans un seul programme, tient de l’audace et l’idée de les mettre en scène n’en demande pas moins. Cela a été rendu possible par la composition même de Telemann qui a cherché à plaire et à émouvoir tout en sollicitant le génie et la sensibilité de l’interprète.

Les recherches menées par Johann Mattheson sur les tonalités y ont également contribué. Les deux hommes ont entretenu une amitié de plus d’un demi-siècle et ont partagé leur vision de la musique. Telemann s’est inspiré des écrits de Mattheson qui s’est attaché à décrire les caractéristiques des tonalités, les mettant en lien avec des sentiments ou “affects” singuliers.

Il a également fait correspondre une couleur particulière à chaque gamme. Ces idées rassemblées ont permis à Philippe Piéchon de s’atteler à la mise en scène de programme. Il a convoqué la comédienne Claudia Klopstein pour déclamer les textes de Johann Mattheson qui illustrent les tonalités des fantaisies jouées par Sarah van Cornewal.

Le tout se passe dans un décor surprenant, habillé par des lumières qui réagissent aux sons. Flûtiste et comédienne échangent autour des différents affects des fantaisies. Elles se parlent, se regardent ou s’ignorent dans ces univers nuancés. En amont de ce concert-spectacle, le musicologue Denis Morrier tiendra une conférence didactique pour le public sur les deux musiciens Johann Mattheson et Georg Philipp Telemann.
Philippe Piéchon, mise en scène
Sarah van Cornewal, traverso - Claudia Klopfstein, comédienne - Denis Morrier, musicologue

Gallerie de photos

Pour s’y rendre

+ -
+ -

Découvrez aussi...

leprogramme.ch vous propose une sélection d’événements à découvrir. Vous pouvez utiliser la recherche avancée pour visualiser plus d’événements.