Social Tw. Fb.
Théâtre

Dès le Jeudi

3 au 4 Mars 2022
3 Mars 2022
-
4 Mars 2022
Une Cérémonie, un spectacle du Raoul Collectif à découvrir les 3 et 4 mars 2022 au Théâtre Forum Meyrin.

Depuis un certain film de Claude Chabrol, on sait qu’une cérémonie, cela peut très mal tourner.

Rien de sanglant ni de meurtrier n’attend toutefois le public qui assiste à la célébration machinée par le Raoul Collectif. Et pourtant, il y est aussi question de révolte et d’effondrements possibles, mais dans une atmosphère de jubilation traversée d’éclairs de poésie et de la foudre de l’humour.

Ils sont réunis sur le plateau pour une grande occasion - laquelle, c’est une autre chanson. Ils sont bien mis, élégants même. Si l’objet de la cérémonie reste nébuleux, c’est que l’essentiel est ailleurs. Il est tout d’abord dans le fait même de se réunir, de faire corps et société dans l’accomplissement d’un rite, et Dieu sait que la chose est délicieuse à voir quand on nous serine, depuis bientôt deux ans, que seules comptent les vertus prophylactiques de la distance et de l’évitement mutuel!

Le gang du Raoul, accompagné parfois d’Anne-Marie Loop qui campe une Antigone à la langue bien pendue, se lance alors dans une série de toasts, de digressions, d’apostrophes et de questionnements éclatant en feux d’artifice.

Théâtre, crise, chômage, passage du temps, légitimité de la révolte, voire de la violence, les thèmes carambolent, sous l’aile énigmatique d’un ptérodactyle, dans l’ombre de Hamlet ou de Don Quichotte et au son d’accords tirés du jazz ou de Brel… C’est une fête, quelque part entre cérémonie vaudoue et contes récités par un griot. On veut en être. On en est.
Avec Julien Courroye, Romain David, Clément Demaria, Jérôme de Falloise, Anne-Marie Loop, David Murgia, Philippe Orivel, Benoît Piret, Jean-Baptiste Szézot

Galerie de photos

Pour s’y rendre

+ -
+ -

Cela pourrait aussi vous intéresser

Découvrez aussi...

leprogramme.ch vous propose une sélection d’événements à découvrir. Vous pouvez utiliser la recherche avancée pour visualiser plus d’événements.