Social Tw. Fb.
Article

Concerts du dimanche de la ville de Genève

Publié le 03.11.2014

 

Concerts du dimanche de la ville de Genève

 

A raison d’un dimanche par mois à 17h00, les portes du Victoria Hall s’ouvrent à toutes et à tous au prix inhabituellement abordables en ces hauts lieux de la culture à Genève, de huit à vingt-cinq francs l’entrée. Courez-y ! Réputé dans le monde entier pour les qualités acoustiques de sa salle de concerts, le Victoria Hall vous attend dimanche 2 novembre avec l’Ensemble vocal Cantatio, pour une interprétation de Theodora, oratorio en trois actes HWV 68, de Georg Friedrich Haendel.

 

Le Département de la culture et du sport consacre à la musique, par le biais de son service de l’art musical, plus de 50 millions de son budget. « En mettant en œuvre des mesures capables de lever le frein financier à l’accès à la culture, en développant des démarches permettant l’intégration de personnes d’origines socioculturelles multiples », Genève mise aussi sur l’idée d’une démocratisation culturelle par le biais d’actions telles ses concerts du dimanche, proposés dans le magnifique Victoria Hall. Quand on sait qu’il y a dix ans, 60 % de personnes n'avaient jamais assisté à un spectacle de danse ou un concert classique, et 71 % à un spectacle d'opéra (1), gageons que ce genre d’initiative aura fait grimper les statistiques du bon côté. En tous cas, un tel rendez-vous dominical ne saurait se refuser, surtout au regard de la qualité exceptionnelle de la programmation.

 

Vocal, instrumental, lyrique, symphonique et même, au format ciné-concert, les concerts du dimanche proposés par la ville de Genève sont autant de possibles pour un dimanche à partager en famille, entre amis ou en version solo, pour le plus grand plaisir des yeux et des oreilles. Programmés les dimanche 25 janvier 2015 et dimanche 19 avril 2015, les deux ciné-concerts promettent déjà d’afficher très vite complet. Une offre culturelle sans doute moins intimidante pour celui ou celle qui n’aurait jamais fait le pas jusqu’au Victoria Hall, et une manière de combiner culture cinématographique et culture musicale fort plaisante, pour ne pas dire jubilatoire, quand il s’agit de l’invitation lancée à l’Orchestre du Collège de Genève et l’Orchestre de la Suisse Romande, de 2001, l’odyssée de l’espace à Black Swan en passant par La Grande Vadrouille. Celui consacré aux improvisations à l’orgue de Wolfgang Seifen sur Faust, film muet de Friedrich Murnau, sera aussi l’occasion d’une expérience audiovisuelle dont on ne peut que se réjouir par avance. Au programme instrumental, le dimanche 22 février 2015 donnera enfin l’occasion d’une double rencontre avec la musique contemporaine de Steve Reich et son Tehillim, pour quatre voix de femmes et ensemble en première partie, et l’incoutournable classique « Haffner » Symphonie no 35 en ré majeur K 385, de Wolfgang Amadeus Mozart. Et bien d’autres rendez-vous encore à découvrir sur le site de la ville de Genève.

 

Sèverine Garat

 

(1) Enquête sur les pratiques culturelles dans le canton de Genève réalisé par l'institut M.I.S. TREND SA – LAUSANNE, version du 4 novembre 2004.

Filtres