Social Tw. Fb.
Article

Happy Birthday Mister Gui

Publié le 28.10.2014

 

Happy Birthday Mister Gui !

 

Vingt ans d’existence et dix ans de compagnonnage avec le Théâtre Forum Meyrin, cela se fête ! La compagnie Alias, créée en 1994 par Guilherme Botelho, profite de l’occasion pour nous faire partager sa trilogie Distancia, avec deux reprises et une création. Pour premier opus, Antes, du 27 au 30 octobre, ou la naissance du vivant littéralement mis à nu. Pour suite logique, comment faire communauté avec Jetuilnousvousils, le 31 octobre. Enfin, Sideways Rain, ou la course effrénée et répétitive de quatorze individus, quatorze vies en mouvement permanent, le 1er novembre.

 

Pour mémoire et garantie annoncée par le théâtre Forum Meyrin, notez que Sideways Rain a remporté le Prix suisse de danse en 2013 et que la pièce a déjà sillonné les plus grandes scènes du globe. Réception unanime : la pièce est un succès manifeste. Histoires de vies, histoire de la vie, Guilherme Bothelo n’en finit plus de s’interroger sur l’humanité et l’individu dans son rapport au monde et à l’autre. C’est en observateur amoureux du vivant que le chorégraphe tente sinon de comprendre, de revenir à des états de corps au plus près de ce que nous sommes : matière vivante constituée de cellules, elles-mêmes composées de molécules, lesquelles sont des assemblages d'atomes… Mais surtout, matière sans cesse traversée par des énergies et des informations, en lien permanent avec tout ce qui nous entoure, tout ce que nous agissons, et réciproquement, tout ce qui nous agit. Quel meilleur médium alors que la danse pour toucher à cet essentiel, entre intériorité et physicalité.

 

Sur scène, neuf à quatorze danseurs-euses partagent l’expérience quasi hypnotique d’une humanité qui s’écrit devant nous, entre trajectoires individuelles et collectives, en proie aux doutes, aux vertiges ou à des efforts inouïs pour rester debout et bien vivant. L’humanité dans tous ses états et sous toutes ses formes. Corps individuel ou collectif, Jetuilnousvousilstous et toutes identiques et pourtant si différents (Antes). Toutes et tous ensemble et pourtant si seuls, face à sa propre destinée. Ici quelqu’un contre qui m’appuyer, le temps d’un instant, le temps d’un répit qu’il ou elle s’accorde, le temps d’une relation qu’il et elle s’autorisent soudainement dans cette course folle. Accepter d’être traversé par l’autre, dès lors qu’il est aussi ce que je suis (Sideways Rain). Là, ce mur qui n’empêche que moi et non les autres, point d’achoppement contre lequel je cogne, bute, chute. Et cette musique, entêtante, persistante (Murcof), pour dire le comput d’une vie qui n’attend pas. « Faites-nous confiance (…) c’est un chef-d’œuvre » promet le théâtre Forum Meyrin. Vingt-ans d’existence pour la compagnie Alias, vingt-ans d’écriture chorégraphique condensée dans une trilogie, Distancia, pour rendez-vous avec celui qui signe une œuvre dans l’histoire de la danse suisse et internationale. Alors allez-y sans crainte et courez rejoindre celui qui à défaut de « pouvoir mettre une rivière sur scène », nous entraine dans un lit qu’il creuse à taille humaine, à la mesure de cette vie qui passe et de la multitude que nous sommes tous et toutes, chacun et chacune, emportés dans son tourbillon. « On naît, on meurt et, au milieu, on essaie de vivre. » Happy Birthday Mister Gui !

 

Sèverine Garat

 

Retrouvez toutes les informations concernant Distancia sur leprogramme.ch ou sur www.theatre-meyrin.ch

Filtres