Les Athénéennes brassent les as
A l’origine de cette onzième édition (et de celles qui ont précédé) Audrey Vigoureux, Marc Perrenoud et Valentin Peiry. Soit une pianiste concertiste, un pianiste de jazz (partenaire la saison prochaine de l’OSR) et un troisième pianiste qui ne cesse d’expérimenter entre jazz, classique et électro. L’identité des Athénéennes ne sort donc pas de nulle part. Création et transversalité .
Un exemple? Le 2 juin, le quatuor à cordes Bela reprend La Suite Lyrique d’Alban Berg, une composition parmi les plus brillantes de l’avant-garde viennoise… accompagnée par le guitariste (électrique) Marc Ducret. Alban Berg + improvisations: cela peut-être ça Les Athénéennes. Et la soirée se poursuivra avec un Amazing Keystone Big Band qui rendra hommage à Ella Fitzgerald avec la complicité d'une fabuleuse chanteuse. Viendra ensuite le tour de l'électro-pop planante de Andrès Garcia and The Ghost, avant que chacun puisse ensuite rejoindre l'Alhanbar au premier étage (entrée libre) pour une nouba jusqu'à pas d'heure - ou presque. Chaque soir suit une trame comparable.
Parmi les 4 créations au programme, on peut aussi mentionner, le 9 juin, le quatuor I Giardini pour une rencontre entre une composition de la période romantique de Gabriel Fauré. Et, avec la mezzo-soprano Fiona McGown, plusieurs pièces de Caroline Shaw, compositrice étasunienne. «Elle propose un travail très actuel, précise Valentin Peiry. «Elle s’intéresse à des réminiscences de la musique «ancienne» qu’elle revisite, non pas avec nostalgie, mais en interrogeant sa propre mémoire, sa propre sensibilité.»
Fauré sera déjà au programme le 8 juin, avec un deuxième quartette qui témoigne de la période tardive du compositeur, qui se tourne vers la modernité. Ce soir là, le Quatuor Strada et Audrey Vigoureux interpréteront également un premier quartette avec piano de Mozart, dans lequel ce dernier expérimente une écriture «économe», qui, selon le programme du festival, «semble annoncer la pensée beethovienne».
Divine Comédie
La flamme du programme ne saurait nous faire oublier que la onzième édition, comme les précédentes, est accompagnée d’un thème. Cette fois-ci, c’est Dante, qui sera le fil rouge des différents concerts. Valentin Peiry: «Pour Dante, seule la musique divine, la musique des sphères, peut prétendre à la perfection.» Restent donc, le chaos des sons de l’Enfer et la musique vouée à purger les âmes du purgatoire.
De son vivant, l’humain doit se contenter de musiques imparfaites. Mais se sont ces imperfections qui justement les rendent magnifiques!
Forcément, à l’échelle d’une quarantaine de spectacles, tous les artistes n’intègrent pas frontalement cette thématique. Ce sera pourtant le cas le 6 juin du pianiste David Fray, qui en marge d’une approche très personnelle de Bach, accompagnera en duo Chiara Muti, qui récitera des extraits de La Divine Comédie.
Le retour d’Ella
Parmi les concerts jazz les plus attendus, il faut mentionner, le 2 juin, un hommage à Ella Fitzgerald par le Big Band Amazing Keyston, et par la chanteuse Celia Kameni, qui aurait toutes les bonnes raisons de n’avoir peur de rien - Elle est sublime!
Pour la soirée d'ouverture du 1er juin, une autre chanteuse, Estrella Morente, connue d’un plus grand public par sa présence sur les bandes originales de films de Pedro Almodovar, interprétera De Falla. L’Ensemble Appassionato, qui l’accompagnera s’illustrera aussi dans l’ultime symphonie de Mozart - Jupiter Le flamenco retrouve De Falla On retrouvera Estrella Morente le 6 juin, pour interpréter encore De Falla, mais aussi Garcia Marquez Lorca, qui, on l’ignore parfois, composa des chansons. L’un des intérêts de ce concert sera d’entendre une chanteuse de flamenco s’emparer d’un répertoire plus souvent servi par des voix lyriques. Le 1er juin permettra de découvrir Nicole Johänntgen, saxophoniste lauréate du 1er prix Virtual Jazz Club en 2016, avec son album Henry III, dans lequel elle rend hommage à l’héritage de la Nouvelle Orléans.
Rock et électro sans frontière assureront l es troisièmes parties de soirées. Le 3 juin, Boodaman et ses synthétiseurs analogiques et modulaires proposent un live qui répondra à sa prestation de l’année dernière, réservée, COVID oblige, à quelques poignées de happy fews. Cette fois-ci, il y a en aura pour tout le monde.
Evoquer ici l’intégralité du programme ferait sens. Mais la place manque. Passant donc de la passion des sons à des informations plus factuelles, il est important de rappeler qu’il est possible d’acheter des billets pour chaque concert indépendamment. Mais que dans l’esprit d’ouverture du festival, des prix attractifs sont proposés soirée par soirée - l’occasion de faire de grands et beaux voyages, en compagnie de Dante, un peu, beaucoup, toujours passionnément.
Vincent Borcard
Les Athénéennes - Musiques classique, jazz et créations - 11e édition
Du 1er au 11 juin 2022, à l’Alhambra (1er, 2, 3, 9, 10 et 11 juin) et au Temple de la Madeleine (6, 7 et 8 juin)
Programme complet:
https://www.lesatheneennes.ch/programme2022/
Informations, réservations:
https://www.lesatheneennes.ch/reservations/