Social Tw. Fb.
Article

Plexus, pièce sur mesure

Publié le 04.12.2014

 

Voyage dansé dans l’intime

 

Projeter le spectateur au plus intime du corps d’une danseuse envoûtante comme la Japonaise Kaori Ito, c’est ce que propose le metteur en scène Aurélien Bory, avec Plexus. Tout juste deux ans après sa création au Théâtre de Vidy, à Lausanne, cette pièce de théâtre optique, ou performance de danse contemporaine, est présentée à Genève à l’Association pour la danse contemporaine (ADC).

 

 

Sur scène, des milliers de fils de nylon servent de décor à Kaori Ito qui semble se muer en marionnette, dans un climat qui mêle magie, cinéma et spectacle vivant. Comme une biographie vivante, le spectacle nous emmène au cœur du parcours de la danseuse, qui tient même un capteur qu’elle porte à son sein pour nous faire écouter les battements de son cœur.

 

 

« Faire le portrait de Kaori Ito est d’abord pour moi un portrait de son corps : l’étude des traces que la danse a laissé à l’intérieur de son corps », souligne Aurélien Bory. « L’enjeu de ce spectacle », ajoute le jeune chorégraphe, « réside dans le dialogue entre le monde intérieur de Kaori, et le monde extérieur. Dans l'expérience humaine universelle, ce dialogue n'est-il pas le lot de tous ? Est-il ce qui nous construit ou l'endroit de notre vulnérabilité ? » Avec Plexus, le metteur en scène français poursuit sa série de pièces axées sur des femmes à travers la danse, qu’il a commencé en 2008, avec Stéphanie Fuster, dans Questcequetudeviens ?. Ici encore, avec Plexus, il aborde la danse comme document intime du monde intérieur.

 

Né en 1972, Aurélien Bory dirige la compagnie 111, fondée en 2000 et implantée à Toulouse. Parti du jonglage, Aurélien Bory développe un « théâtre physique », singulier et hybride, à la croisée de nombreuses disciplines (théâtre, cirque, danse, arts visuels, musique...). Les œuvres  d’Aurélien Bory sont animées par la question de l’espace.

 

Aujourd’hui âgée de 34 ans, Kaori Ito a quant à elle étudié le ballet classique dès l’âge de 5 ans au Japon, et y est reconnue, à 18 ans, meilleure jeune danseuse et chorégraphe. Au fil de sa biographie, on trouve des grands noms de la scène, dont James Thierrée, Denis Podalydès, Philippe Découflé ou encore Sidi Larbi Cherkaoui.

 

Plexus est à découvrir à la Salle des Eaux-Vives à Genève du 4 au 9 décembre 2014.

 

Cécile Gavlak

 

Autour de la pièce
- Atelier des sens, « Fil et fibres autour de la mythologie japonaise », animé par Francine Mancini, vendredi 5 décembre (inscription indispensable sur adc-geneve.ch)
- Rencontre et discussion avec les artistes à l’issue de la représentation du samedi 6 décembre

Filtres