Social Tw. Fb.
Article

Ponticello: la chance aux jeunes talents et à l'innovation

Publié le 27.03.2024

Né de la volonté de la violoncelliste Ophélie Gaillard de créer des opportunités de concert sur le territoire romand, Ponticello propose toute une série d’événements au cours de l’année. La direction, assurée conjointement avec Marina Viotti depuis l’année dernière, a dévoilé le contenu de la nouvelle saison.

Entre concerts, médiation et concours, tout est fait pour promouvoir les nouvelles générations d’artistes et proposer des programmes innovants.

Sa face la plus visible pour le public se décinera en "bouquets" de concerts, le premier avec cinq évènements rendez-vous du 18 au 28 avril à Genève, auxquels participeront les deux directrices, mais aussi le Quatuor Elvire, lauréat du Concours de Genève, ou le jazzman Gerry Lopez. La suite en octobre, puis en décembre. Projecteur sur Ponticello au cours d’un entretien avec Ophélie Gaillard.



L’idée de Ponticello a germé en période de pandémie, à un moment où la culture était à l’arrêt. Pourquoi avoir voulu créer cette série de concerts?

Ophélie Gaillard: J’ai pris conscience de cette urgence au moment du Covid. Je trouve que sur le territoire de Suisse romande, il n’y a pas encore assez d’occasions pour les jeunes talents de se produire.

Nous souhaitons les faire grandir et les aider à se développer grâce à une forme de «parrainage» avec des artistes confirmés et bien établis sur la scène internationale.

L’objectif est de mettre le pied à l’étrier à de jeunes interprètes avec des formes de concerts ou spectacles qui soient très innovantes et qui permettent de faire venir un nouveau public dans les salles de concert.



La promotion des jeunes artistes semble connaître un essor. Est-ce une nécessité pour eux?

Dans ce milieu, c’est très important, à des moments cruciaux, à des étapes fondamentales de la carrière d’être bien aiguillé, bien conseillé. J’ai vu de jeunes musiciens se perdre parce qu’ils n’étaient pas bien entourés. Un talent met du temps à éclore.

Ponticello est là pour faire prendre conscience au public que nous ne sommes pas sur un plateau télé et que, quand bien même, le travail derrière est fou, jour après jour, année après année. Dans ce travail de fond, il faut aussi des rencontres. Ce n’est pas que Marina et moi; nous sommes tout un collectif d’artistes qui se mettent au service de la jeune génération, à l’image de Renaud Capuçon, par exemple.

Je trouve que nous apprenons énormément à nous côtoyer. Nous avons beaucoup à nous apporter mutuellement. J’aime cette idée du partage de la scène et des savoirs; c’est fructueux pour tous les artistes.





Remarquez-vous déjà un impact de ce parrainage sur leur carrière?

Une chose est certaine: quand on confie la détection de talents à des musiciens et musiciennes qui sont constamment sur la scène internationale, les chances de se tromper sont minces.

Les talents présents à Ponticello connaissent des succès remarquables, comme le clarinettiste Vitor Fernandes, de retour cette année, qui a obtenu un 2ème Prix au Concours de Genève. Sans oublier Tjasha Gafner, jeune talent l’année dernière, qui a remporté peu après le Concours de l’ARD en harpe. Nous sommes un peu des vecteurs de réussite et de tremplin professionnel.

Évidemment, cela ne fait pas tout; le principal c’est leur talent, leur travail et les personnes qui les accompagnent. Mais disons que nous arrivons à catalyser ces bonnes énergies. Par ailleurs, nous essayons au maximum de les suivre au-delà d’un concert, dans la partie immergée de l’iceberg.

À l’instar du Trio Ernest, avec qui vous avez déjà joué, et qui vient d’enregistrer son premier CD chez Aparté, votre label?

C’est important de pouvoir suivre la réussite des jeunes artistes qui méritent plus de visibilité et de reconnaissance auprès du public. Voir des petites graines se développer et les aider à grandir est toujours un plaisir. Je fais ce que je peux, à mon échelle.

Dans le cas du Trio Ernest, je les ai mis en contact avec la maison de disques, mais à partir de ce moment, c’était de leur ressort de les convaincre. À titre personnel, j’essaie de faire en sorte de faire naître de petites étincelles dont chaque artiste s’empare.





Quelles sont les particularités des concerts de Ponticello?

Nous avons plusieurs formules de concert. Pour commencer, il y a les concerts lors desquels les jeunes talents partagent la scène avec un artiste de renommée. Ce sera notamment le cas du Trio Ernest qui présentera son CD Haydn All-Stars dans un concert où le chanteur basse Stephan MacLeod se produira (le 11 octobre au Temple de Carouge, ndr.).

D’autres concerts sont des propositions de jeunes talents, comme la violoniste Anna Agafia Egholm et le pianiste Guillaume Bellom (le 12 octobre au Théâtre Les Salons, ndr.), présentés par Renaud Capuçon qui ne sera pas là.

Certains concerts sont des concerts dédiés, en partenariat avec d’autres structures, comme le Concours de Genève. Le Quatuor Elmire, lauréat du concours de Quatuor à cordes 2023 présentera un programme le 21 avril (au Théâtre Les Salons, ndr). Nous avons également un partenariat avec le festival Lavaux Classic dont le pianiste Raphaël Bollengier, lauréat du concours de piano en 2023 figurera au programme d’un concert «lever de rideau» avec le jeune violoncelliste Lyam Chenaux.

En parallèle de ces concerts, nous avons ce que nous appelons «L’Autre saison». Nous leur offrons la possibilité de donner des concerts de médiation pour des publics particuliers: soit en EMS, ou auprès d’enfants sur le temps périscolaire, par exemple avec l’association Musique à Midi.

Nous avons des partenariats avec les Concerts du Cœur ainsi qu’avec d’autres associations qui se dédient aux concerts pour des publics empêchés ou éloignés des salles de concert.

Ponticello a également créé un concours. Pouvez-vous nous le présenter?

Avec Marina, nous avons lancé, l’année dernière, la première édition du concours «Osez!» qui est un appel à projet destiné à de jeunes talents de Suisse romande pour présenter une création. Ils ont carte blanche pour proposer un projet à un jury de douze artistes et programmateurs habitués aux formes hybrides.

Le 1er Prix permet de réaliser la création dans l’année suivante dans le cadre de la saison Ponticello. Nous avons ensuite deux 2e Prix: un pour des étudiants issus de l’HEMU et l’autre pour ceux de la HEM. Ce Prix est une aide à la création. Ils reçoivent une enveloppe qui les aide à créer leur projet dans l’année.

Il y a ensuite toute une série de prix spéciaux décernés par des membres du jury: Coup de cœur Lavaux Classic, Coup de cœur Ponticello, coup de cœur Emiliano Gonzales Toro, coup de cœur Marc Perrenoud avec la Fondation Pulse...

Cela a permis d’aider une dizaine de projets sur les 40 présentés lors de la dernière édition. Les résultats de l’édition 2024 seront dévoilés le 28 avril, au cours d’une soirée musicale spéciale au Groove. Vous pourrez écouter Gerry Lopez et son quintette de jazz pour le vernissage de leur CD, des jeunes talents, ou encore Marina Viotti avec son programme Mélankhôlia qui mêle musique baroque et pop.

Une soirée pas si classique en perspective!

Propos recueillis par Sébastien Cayet


Saison Ponticello

Prochains rendez-vous

18 avril, 19h30 au Théâtre Les Salons, Genève
Un programme Exils avec Ophélie Gaillard, violoncelle - Iurie Morar, cymbalum - Vitor Fernandes, clarinette - Georges Pereira, contrebasse - Charles Sigel, récitant

19 avril, 19h30 au Théâtre Les Salons, Genève
Camille Allérat (soprano), Jonas Descotte (clavecin) et Les Argonautes interprètent un programme O nox dulcis

20 avril, 19h30 au Temple de Carouge
Marina Viotti interprète un programme Melankhôlia, In Darkness through the Light
(Œuvres de Dowland, Jeff Buckley, Johnny Cash, Neil Young, Lana del Rey...)
Marina Viotti, mezzo-soprano, flûte - Vincent Flückiger, théorbe, chant, guitare électrique - Frédéric Chappuis, basse, électronique, chant, batterie

21 avril, 17h00 au Théâtre les Salons, Genève
Le Quatuor Elmire et la flûtiste Elizaveta Ivanova

28 avril, 17h30, au Groove, Genève
Gerry Lopez, Le Duo Avelune et le Quatuor Momo se succèdent au cours d'une soirée No Way Back

Plus d'Informations:
https://www.ponticello.ch