Social Tw. Fb.
Article

Tout Shakespeare en théâtre d’objets

Publié le 04.09.2021

Imaginez le complotiste Iago (Othello) en paquet de cigarettes. Du 9 au 18 septembre, dans le cadre de La Bâtie, au Grütli, Complete Works. Table Top Shakespeare créé en 2015 par Forced Entertainment est à savourer comme une recette avec des objets oubliés à force de s’en servir – en anglais courant, sans surtitres.
Depuis plus de trente ans, l’inventif collectif né dans la cité postindustrielle de Sheffield à la fin du punk est l’avant-garde du théâtre britannique, dans une esthétique lo-fi. Rencontre avec Cathy Naden, membre de Forced Entertainment, formation qui bouscule les codes de représentation et de narration.


Vous jouez sur la présence et l’absence des personnages-objets manipulés.

Cathy Naden: Ce qui forme le cœur de Complete Works. Table Top Shakespeare est précisément ce que l’on fait du présent, des présences et absences au fil de la représentation. Le public sait parfaitement qu’il regarde un.e performeur.euse en live dans un rapport frontal voulu proche d’un cadrage cinématographique en plan fixe. En me concentrant sur la narration des intrigues, je suis une sorte de paysage insufflant un sentiment de foule ou une atmosphère. Je suis au bord de l’action scénique.

Il existe cette tentative pour l’interprète de ne pas être remarqué par l’audience tout en manipulant et architecturant, recadrant et dirigeant son attention sur ce qui se déroule comme intrigue et liens discursifs, émotionnels - conscients ou non - entre les personnages-objets fonctionnels sur la table. Ainsi, on assiste continuellement à ce courant reliant la personne réelle, en chair et os, aux objets inanimés. Et cette tentative d’insuffler le drame, la tragédie et la comédie dans des objets quotidiens et parfois des artefacts un brin stupides. Il s’agit de les investir d’émotions et pensées, les confrontant à des dilemmes cruciaux engageant leurs devenirs, la vie, la mort. Les humaniser, donc.



Vous comprenez les possibles difficultés à s’identifier à de simples objets pour projeter des émotions.

Assurément. C’est tout l’enjeu de notre travail artistique et comme personne qui performe. Nous ne jouons pas tant les 36 pièces de Shakespeare que nous les racontons, en utilisant des objets domestiques sur une table comme substituts mutiques aux personnages. Notre approche relève ainsi, pour partie, du schéma à l’œuvre. Pour le public, l’intrigue est mise en place, exposée à la manière d’un schéma développé à la table.

En témoignent les images symétriques des couples et duos de personnages disposés sur une même ligne ou en suivant une diagonale. Les différents rôles que nous investissons au plateau ramènent littéralement la pièce à la vie, la remette en mouvements et constellations. De manière possiblement plus épurée et limpide qu’une mise en scène classique. Ainsi une bouteille de ketchup peut emblématiser le meurtrier.


En quoi cette forme que vous avez reprise à l’automne 2020 chez vous filmée en vidéo alors que les théâtres étaient fermés diffère-t-elle des autres réalisations de Forced Entertainment?

Le travail antérieur à la période pandémique s’est essentiellement effectué seule pour chacun.e d’entre nous avec les textes. Mais en 2015 date de la création de Complete Works. Table Top Shakespeare, il était impossible d’envisager ce que représenterait la période pandémique en termes de (semi-) confinement et de rupture scènes-publics. Traditionnellement, nous œuvrons en répétitions sur un mode collectif et organique au plateau. Le matériau dramaturgique et de jeu se crée alors dans les interactions entre interprètes.

Mais encore…

La réflexion menée en commun s’est axée autour de la banalité même de objets convoqués pour les pièces. Leur principale qualité? Être immédiatement reconnaissables, car issus de l’univers traditionnel de la cuisine, du bureau et des produits de nettoyage. Ainsi des cubes de viande ou sachets d’oignons peuvent figurer en un clin d’œil des armées. Il s’agit d’une forme de stockage de nourritures et produit originellement pré-pandémique.





Et sur le dialogue entre le vivant et l’inanimé?

Cette série de créations shakespeariennes est une manière privilégiée de reconsidérer l’articulation vivant/objets, narrateur.trice/objets, s’essayant à une nouvelle perception de l’image et de la marionnette à laquelle l’on donne moins vie que présence. Nous avons sillonné les supermarchés et autres boutiques de seconde main à la recherche d’une large diversité d’objets pouvant fonctionner par paires notamment.

A titre d’exemple, pour Measure To Measure, lorsque je focalise l’attention de l’audience sur une petite tassé à thé chinoise incarnant Isabella (novice vertueuse et chaste, ndr) s’agenouillant et suppliant devant la laque à cheveux figurant le Duc de Vienne (personnage apparemment bon et juste, ndr) est une situation qui s’accompagne d’une expression singulière dans le récit que j’en fais, visant à la rendre crédible. Le langage est un biais privilégié pour orienter le regard du public et stimuler sa volonté d’imagination au cœur de l’intrigue et des rapports de forces entre protagonistes.

C’est votre voix qui anime les personnages?

Oui. Il y a une combinaison entre deux éléments principaux. La réduction des deux tiers, voire plus, de la durée originelle de chaque pièce se fixant à moins d’une heure, d’une part (la durée de chaque pièce correspond approximativement à celle d’un épisode de Game of Thrones, série avec laquelle Forced Entertainment partage l’efficacité d’écriture épurée allant à l’essentiel, ndr.) De l’autre, il y a ma voix qui métamorphose le langage poétique shakespearien en langue vernaculaire pragmatique. Ceci participe de l’idée d'action imaginée, en demandant au public d'imaginer une série de choses sans les mettre en scène.





Et votre rapport aux objets?

Toute l’attention se trouve investie et concentrée sur des objets «stupides». Mais qui ont dû passé des castings comme de vrais acteurs.trices. Suivant les versions des pièces que je réalise, je choisi d’unifier les objets par œuvre (King John, Pericles, Measure To Measure, The Winter’s Tale, Anthony and Cleopatra, Othello…). Ici les objets viennent essentiellement de l’univers de la cuisine, là de celui du bureau. Le pari est de parvenir à les identifier comme de vraies personnes dotées de sentiments, traversées de dilemmes et décisions qui engagent leurs vies.

Grâce à ce dispositif combinant objets domestiques et récits, on réactive une dimension de démonstration. Elle peut ramener aux tutoriels pédagogiques sur YouTube et aux manières de raconter de certaines personnes tenant des blogs, vlogs et autres influenceurs.ceuses. Mais l’idée initiale du projet est celle d’un Festival à Berlin où furent représentées les 36 pièces devant le public.


Et la part d’enfance dans votre travail?

Même si tout cela est éminemment structuré, écrit et pensé en amont, l’ensemble a une relation privilégiée avec la manière, sérieuse et ludique, dont un enfant peut jouer. Et s’investir très sérieusement et intensément dans le jeu. A l’issue de ma performance de Pericles, une amie m’a confiée être rentrée chez elle pour recomposer la pièce vue à l’aide d’objets.

À Forced Entertainment, notre tâche principale et conséquente fut de réduire chaque pièce et la poésie initiale de Shakespeare à leurs essences respectives, le quotidien, tout en préservant un aspect grave et ludique. Lors de nos études en Angleterre, nous avons toutes et tous abordés Shakeaspeare. Pour moi ce fut d’abord Othello et The Winter’s Tale que j’avais beaucoup étudiées à l’école. A partir des intrigue virtuoses du dramaturge élisabéthain, il s’agit essentiellement d’un ample travail de montage. Nous avons procédé avec des notes en ligne. La démarche évoque ainsi de loin en loin le travail estudiantin préparatoire à un examen ou à la mémorisation d’une pièce.


Propos recueillis par Bertrand Tappolet

Forced Entertainment Complete Works: Table Top Shakespeare
Du 9 au 18 septembre 2021 au Théâtre du Grütli, dans le cadre de la Bâtie

Spectacles en anglais courant, sans surtitres

Informations, réservations:
https://www.batie.ch/fr/programme/forced-entertainment-complete-works-table-top-shakespeare

Programme complet:
09 sept, 15:00, Timon of Athens - The Taming of the Shrew
09 sept 18:00, The Comedy of Errors - Macbeth
09 sept 21:00, King John - A Midsummer Night's Dream
10 sept 21:00, Cymbeline - Twelfth Night
11 sept 15:00, Coriolanus - All's Well That Ends Well
11 sept 18:00, Richard II - Much Ado About Nothing
11 sept 21:00, Pericles - King Lear
12 sept 15:00, Love's Labour's Lost - The Merchant of Venice
12 sept 18:00, Henry IV, Part 1 - Henry IV, Part 2
12 sept 21:00, The Merry Wives of Windsor - Othello
13 sept 18:00, Henry V - Julius Caesar
14 sept 18:00, Henry VI, Part 1 - Antony and Cleopatra
15 sept 18:00, Henry VI, Part 2 - Hamlet
16 sept 18:00, Henry VI, Part 3 - As You Like It
17 sept 21:00, Richard III - The Winter's Tale
18 sept 15:00, Titus Andronicus - Two Gentlemen of Verona
18 sept 18:00, Troilus and Cressida - Romeo and Juliet
18 sept 21:00, Measure for Measure - The Tempest

Filtres