Social Tw. Fb.
Autres

Dès le Jeudi

28 Septembre au 22 Octobre 2023
28 Septembre 2023
-
22 Octobre 2023
12341 Brandford St, Sun Valley, un installation de Kim Gordon à découvrir du 28 septembre au 22 octobre 2023 au Commun, Genève.

Une des lignes directrices du travail de Kim Gordon est le démantèlement de la sanctification hiérarchique de l’objet.

Dans la vidéo 12341 Brandford St, Sun Valley, elle joue de la guitare électrique au contact des carrosseries empilées dans un cimetière de voitures, déplaçant ses expérimentations électriques de la scène de concert au décor crépusculaire d’un monde qui s’étouffe. «Comme si elle se trouvait dans le futur, elle se déplace parmi les épaves de voitures empilées les unes sur les autres, d’abord timidement. C’est une étrangère, une interlope, une alien. Elle est attirée par les voitures et commence à frotter sa guitare contre les machines mortes, créant des sons au gré de son. C’est une sorte de récupération du métal inutile. C’est l’envers de la culture de consommation. Les publicités pour les voitures ressemblent souvent à des paysages idylliques, la voiture filant à toute allure dans un désert magnifique, sur une route sinueuse et boisée ou dans des rues scintillantes appartenant à des nuits urbaines, dans une vision existentielle de liberté et de joie. La casse est un paysage caché ou oublié qui véhicule des histoires silencieuses de violence et de rêves.» KG

Kim Gordon travaille dans plusieurs disciplines et domaines culturels: art, design, écriture, mode (XGirl), musique (co-fondatrice, bassiste, guitariste, chanteuse de Sonic Youth (1981-2011), Free Kitten, Body/Head) et cinéma/vidéo (en tant qu’actrice et réalisatrice). Elle performe, guitare branchée, avec le chorégraphe et danseur Dimitri Chamblas.

Parmi ses œuvres, la série en cours Noise Painting, représentant les noms de groupes expérimentaux et bruitistes; une série de peintures représentant les noms de galeries et de galeristes; des œuvres de la série sans titre From The Boyfriend – des images de type Rorschach peintes sur des jupes en denim usagées; les Twitter Paintings proviennent des flux Twitter de la productrice de GIRLS Jenni Konner, du critique Jerry Saltz et de l’artiste Richard Prince, entre autres; et ses Wreath Paintings qui utilisent des formes folkloriques décoratives comme pochoirs pour produire des abstractions colorées vertigineuses.

  Kim Gordon a étudié au Otis Art Institute à Los Angeles, où elle a noué des amitiés durables, notamment avec Mike Kelley (étudiant à l’époque) et Dan Graham (professeur). Elle a présenté la première exposition de son projet artistique Design Office à White Columns à New York en 1981.
Kim Gordon, conception

Galerie de photos

Pour s’y rendre

Découvrez aussi...

leprogramme.ch vous propose une sélection d’événements à découvrir. Vous pouvez utiliser la recherche avancée pour visualiser plus d’événements.