Mardi
4 Juin 2024
Beatrice Berrut, un concert à découvrir le 4 juin 2024 au Temple de la Madeleine, Genève.
Beatrice Berrut, pianiste au jeu clair et sincère, réagit au thème de la maternité en proposant une composition personnelle, aux influences lisztiennes :
Untold Tales (1. Caring Stepmother 2. Bipolar Mermaid 3. She didn’t wait for his kiss to wake up), et sa Paraphrase sur La Nuit Transfigurée de Schönberg.
Le texte de Richard Dehmel décrit la promenade nocturne d’un couple amoureux dont la femme avoue qu’elle attend un enfant d’un autre. Son amant insiste sur l’importance de sa maternité et lui assure qu’il est prêt à faire sien cet enfant. Ils marchent heureux, sous la lune, dans cette nuit transfigurée.
La pianiste, à propos de son goût des transcriptions : «Comment rendre l’intimité des cordes dans la Verklärte Nacht? C’est irréalisable, et c’est pourquoi j’ai choisi de m’éloigner de l’œuvre originelle pour sextuor, en imaginant cette paraphrase comme une «œuvre miroir» à la Sonate de Liszt (…)
L’ Adagietto de Mahler est un humble hommage aux Klavierstücke de Brahms, par l’utilisation d’un accompagnement pianistique qui soutient les longues tenues des cordes, quasiment impossibles à rendre au piano.»
Beatrice Berrut, pianiste au jeu clair et sincère, réagit au thème de la maternité en proposant une composition personnelle, aux influences lisztiennes :
Untold Tales (1. Caring Stepmother 2. Bipolar Mermaid 3. She didn’t wait for his kiss to wake up), et sa Paraphrase sur La Nuit Transfigurée de Schönberg.
Le texte de Richard Dehmel décrit la promenade nocturne d’un couple amoureux dont la femme avoue qu’elle attend un enfant d’un autre. Son amant insiste sur l’importance de sa maternité et lui assure qu’il est prêt à faire sien cet enfant. Ils marchent heureux, sous la lune, dans cette nuit transfigurée.
La pianiste, à propos de son goût des transcriptions : «Comment rendre l’intimité des cordes dans la Verklärte Nacht? C’est irréalisable, et c’est pourquoi j’ai choisi de m’éloigner de l’œuvre originelle pour sextuor, en imaginant cette paraphrase comme une «œuvre miroir» à la Sonate de Liszt (…)
L’ Adagietto de Mahler est un humble hommage aux Klavierstücke de Brahms, par l’utilisation d’un accompagnement pianistique qui soutient les longues tenues des cordes, quasiment impossibles à rendre au piano.»
Programme:
Gustav Mahler, Adagietto de la 5ème symphonie / arrangement B. Berrut
Beatrice Berrut, Untold Tales
Beatrice Berrut, Paraphrase sur la Nuit Transfigurée d’A. Schönberg
Billets spéciaux pour tous les concerts de la soirée:
https://www.lesatheneennes.ch/billetterie2024/
Dans le cadre du festival Les Athénéennes
Beatrice Berrut, piano
Pour s’y rendre
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