Social Tw. Fb.
Musique

Vendredi

3 Juin 2022
3 Juin 2022
Concertus Genève et François-Xavier Poisat interprètent Beethoven, le 3 juin 2022 au Victoria Hall, Genève.

Toutes trois écrites pendant le fracas des guerres napoléoniennes, vers 1808, les trois œuvres de ce programme sont toujours restées parmi les plus populaires du compositeur.

Dernière pièce concertante de Beethoven (sa surdité l’empêchant de jouer en public), le manuscrit du 5ème concerto, surnommé l’Empereur, est parsemé de notes de Beethoven comme «Auf die Schlacht Jubelgesang!» (Chant de triomphe pour le combat),  «Angriff!» (Attaque), «Sieg!» (Victoire).

On raconte que Beethoven était parfois pris de fièvre martiale et s’exprimait par des accès de rage contre Napoléon et les Français!

La 5ème symphonie, dite «du destin», dans la même lignée héroïque que la 3ème, est fortement influencée par la musique révolutionnaire française. D’une manière plus intime, elle témoigne aussi du drame de la découverte de sa surdité par Beethoven.

Écrite pour le clore le concert pléthorique du 22 décembre 1808 (3 heures de programme avec la 5èmè et 6 éme symphonie !), la Fantaisie pour piano chœur, solistes et orchestre fait entendre une esquisse du thème de l’ode à la joie sur un poème de Kuffner célébrant la puissance de l’art. Ce concert exceptionnel est entièrement donné par des artistes de la région.


Programme:
Ludwig van Beethoven
5éme symphonie
5ème concerto L'Empereur
Fantaisie pour piano, chœur, solistes et orchestre


Matthieu Schweyer, direction - François-Xavier Poisat, piano
Concertus Genève

Galerie de photos

Pour s’y rendre

+ -
+ -

Cela pourrait aussi vous intéresser

Découvrez aussi...

leprogramme.ch vous propose une sélection d’événements à découvrir. Vous pouvez utiliser la recherche avancée pour visualiser plus d’événements.