Social Tw. Fb.
Musique

Mardi

5 Avril 2016
Dans le Sacre du Printemps de Stravinsky, un mouvement est intitulé Jeu des cités rivales ! Point de cela à L’Orchestre de Chambre de Genève et au Sinfonietta de Lausanne, où l’on parle de cités amies qui mettent en commun leurs forces pour offrir à leurs publics un programme original. En ouverture : le Concerto grosso op. 6 n°7 de Haendel, toujours aussi savant que séduisant, avec une fugue magistrale et un « hornpipe » entraînant à souhait, puis un chef-d’oeuvre très rarement joué, le Concerto pour quatuor à cordes et orchestre que Schönberg a composé sur le modèle du Concerto grosso de Haendel, en 1933 ! Les sons et les idées se répondent à deux siècles de distance !

On se délecte ensuite des consonances et dissonances kaléidoscopiques de la Musique pour cordes, percussion et célesta de Bartók, qui provoqua un tonnerre d’applaudissements lors de sa création, à Bâle, en janvier 1937. Cerise sur le gâteau, on termine avec la grandiose Akademische Festouvertüre de Brahms !


Au programme de ce Concert de soirée n°5 :

Georg Friedrich Haendel (1685-1759)
Concerto grosso op. 6 n°7

Arnold Schönberg (1874-1951)
Concerto pour quatuor à cordes et orchestre
d'après le Concerto grosso op. 6 n°7 de Georg Friedrich Haendel

Béla Bartok (1881-1945)
Musique pour cordes, percussion et célesta

Johannes Brahms (1833-1897)
Akademische Festouvertüre op. 80


>>> Pour en savoir plus: L’OCG et le Sinfonietta de Lausanne - L’interview de Arie van Beeck par Cécile Dalla Torre

>>> En lien : L’OCG, la qualité avant tout - Gros plan sur la saison 2015/2016 de L’OCG par Cécile Gavlak.
L’ Orchestre de Chambre de Genève - L'OCG
Arie van Beek, direction
En collaboration avec le Sinfonietta de Lausanne

Pour s’y rendre

Découvrez aussi...

leprogramme.ch vous propose une sélection d’événements à découvrir. Vous pouvez utiliser la recherche avancée pour visualiser plus d’événements.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir une expérience optimale sur notre site web. En continuant à naviguer sur le site, vous acceptez notre utilisation des cookies.

ACCEPTEZ & FERMER Annuler