Mardi
5 Avril 2016
Dans le Sacre du Printemps de Stravinsky, un mouvement est intitulé Jeu des cités rivales ! Point de cela à L’Orchestre de Chambre de Genève et au Sinfonietta de Lausanne, où l’on parle de cités amies qui mettent en commun leurs forces pour offrir à leurs publics un programme original. En ouverture : le Concerto grosso op. 6 n°7 de Haendel, toujours aussi savant que séduisant, avec une fugue magistrale et un « hornpipe » entraînant à souhait, puis un chef-d’oeuvre très rarement joué, le Concerto pour quatuor à cordes et orchestre que Schönberg a composé sur le modèle du Concerto grosso de Haendel, en 1933 ! Les sons et les idées se répondent à deux siècles de distance !
On se délecte ensuite des consonances et dissonances kaléidoscopiques de la Musique pour cordes, percussion et célesta de Bartók, qui provoqua un tonnerre d’applaudissements lors de sa création, à Bâle, en janvier 1937. Cerise sur le gâteau, on termine avec la grandiose Akademische Festouvertüre de Brahms !
Au programme de ce Concert de soirée n°5 :
Georg Friedrich Haendel (1685-1759)
Concerto grosso op. 6 n°7
Arnold Schönberg (1874-1951)
Concerto pour quatuor à cordes et orchestre
d'après le Concerto grosso op. 6 n°7 de Georg Friedrich Haendel
Béla Bartok (1881-1945)
Musique pour cordes, percussion et célesta
Johannes Brahms (1833-1897)
Akademische Festouvertüre op. 80
>>> Pour en savoir plus: L’OCG et le Sinfonietta de Lausanne - L’interview de Arie van Beeck par Cécile Dalla Torre
>>> En lien : L’OCG, la qualité avant tout - Gros plan sur la saison 2015/2016 de L’OCG par Cécile Gavlak.
On se délecte ensuite des consonances et dissonances kaléidoscopiques de la Musique pour cordes, percussion et célesta de Bartók, qui provoqua un tonnerre d’applaudissements lors de sa création, à Bâle, en janvier 1937. Cerise sur le gâteau, on termine avec la grandiose Akademische Festouvertüre de Brahms !
Au programme de ce Concert de soirée n°5 :
Georg Friedrich Haendel (1685-1759)
Concerto grosso op. 6 n°7
Arnold Schönberg (1874-1951)
Concerto pour quatuor à cordes et orchestre
d'après le Concerto grosso op. 6 n°7 de Georg Friedrich Haendel
Béla Bartok (1881-1945)
Musique pour cordes, percussion et célesta
Johannes Brahms (1833-1897)
Akademische Festouvertüre op. 80
>>> Pour en savoir plus: L’OCG et le Sinfonietta de Lausanne - L’interview de Arie van Beeck par Cécile Dalla Torre
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L’ Orchestre de Chambre de Genève - L'OCG
Arie van Beek, direction
En collaboration avec le Sinfonietta de Lausanne
Arie van Beek, direction
En collaboration avec le Sinfonietta de Lausanne
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