Vendredi
28 Avril 2023
Marthe Krummenacher et Monica Pustilnik, un duo danse-luth à découvrir le 28 avril 2023 au Théâtre Les Salons, Genève.
Cette année, Monica Pustilnik a proposé à la danseuse genevoise Marthe Krummenacher de créer un projet autour des œuvres de Sylvius Leopold Weiss, un contemporain de Johann Sebastian Bach et inspirateur de ses plus belles pages pour le luth.
Ses suites de jeunesse seront interprétées par Mónica Pustilnik, sur le luth baroque à onze chœurs, ornées par des improvisations et des doubles, documentés dans la recherche sur le jeu historiquement informé. Marthe Krummenacher propose une danse qui s’inscrit dans le temps présent, tout en dédoublant l'espace et le temps, en miroir de ces œuvres contrapuntiques virtuoses
Geste instrumental et geste chorégraphique se rejoindront pour ne former qu’un, entre écriture et improvisations. La musique baroque est une musique de danse. L’équilibre et la cohérence du discours musical s’épanouissent dans les contrastes de caractère, de mètre et de tempo des suites de de Sylvius Leopold Weiss choisies pour ce concert.
Le luth de Monica Pustilnik et la création chorégraphique de Marthe Krummenacher développent ici un dialogue intense et intime entre les deux femmes. Dans cette synergie artistique la danse trouve sa place en illustrant et en élargissant la perception de la musique ; les notes du luth, quant à elles, inspirent et soutiennent les mouvements improvisés de la danse.
Le son du luth baroque, après quelques siècles d’oubli, continue à se réveiller - et à nous éveiller, dédoublé en mouvements par une danse d’aujourd’hui toute de lumière et d’espace. Comme un souffle de vie dont nous avons cruellement besoin actuellement.
Cette année, Monica Pustilnik a proposé à la danseuse genevoise Marthe Krummenacher de créer un projet autour des œuvres de Sylvius Leopold Weiss, un contemporain de Johann Sebastian Bach et inspirateur de ses plus belles pages pour le luth.
Ses suites de jeunesse seront interprétées par Mónica Pustilnik, sur le luth baroque à onze chœurs, ornées par des improvisations et des doubles, documentés dans la recherche sur le jeu historiquement informé. Marthe Krummenacher propose une danse qui s’inscrit dans le temps présent, tout en dédoublant l'espace et le temps, en miroir de ces œuvres contrapuntiques virtuoses
Geste instrumental et geste chorégraphique se rejoindront pour ne former qu’un, entre écriture et improvisations. La musique baroque est une musique de danse. L’équilibre et la cohérence du discours musical s’épanouissent dans les contrastes de caractère, de mètre et de tempo des suites de de Sylvius Leopold Weiss choisies pour ce concert.
Le luth de Monica Pustilnik et la création chorégraphique de Marthe Krummenacher développent ici un dialogue intense et intime entre les deux femmes. Dans cette synergie artistique la danse trouve sa place en illustrant et en élargissant la perception de la musique ; les notes du luth, quant à elles, inspirent et soutiennent les mouvements improvisés de la danse.
Le son du luth baroque, après quelques siècles d’oubli, continue à se réveiller - et à nous éveiller, dédoublé en mouvements par une danse d’aujourd’hui toute de lumière et d’espace. Comme un souffle de vie dont nous avons cruellement besoin actuellement.
Dans le cadre du festival luth enchanté de l'ACMA
Marthe Krummenache, danse - Monica Pustilnik, luth
Musique de Sylvius Leopold Weiss
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