Vendredi
1 Novembre 2024
L'Ensemble Temenos interprète Haendel, un concert à découvrir le 1er novembre 2024 à la Salle du Lignon, Vernier.
Les Concerti Grossi, op. 6, sont une série emblématique de douze concertos composés par Haendel vers la fin de sa carrière, entre 1739 et 1740.
Chaque concerto est structuré en plusieurs mouvements, alternant entre les passages solistes (concertino) et les passages orchestraux (ripieno). Ces concertos ont eu une influence durable sur le développement ultérieur de la musique concertante auprès de tous les compositeurs anglais de la fin du XVIIIe et représentent une synthèse des styles français, italien et allemand et l’apothéose du genre.
Conçus à l’origine pour servir d’intermède dans des oratorios, les Concertos pour orgue, op. 4 sont les premiers du genre et ont littéralement stupéfait tous les auditeurs de l’époque ainsi qu’en témoigne par exemple Sir John Hawkins en 1776 :
« Un toucher fin et délicat, des doigts qui volent et la restitution immédiate des traits les plus difficiles servent à l’éloge des artistes inférieurs : cela ne se rencontrait pas chez Haendel, dont les qualités étaient d’un genre bien supérieur : la stupéfiante maîtrise de son instrument, la plénitude de son harmonie, la grandeur et la dignité de son style, son imagination foisonnante et la fertilité de son invention étaient des vertus qui avaient absorbé toutes les réa- lisations inférieures. »
Les Concerti Grossi, op. 6, sont une série emblématique de douze concertos composés par Haendel vers la fin de sa carrière, entre 1739 et 1740.
Chaque concerto est structuré en plusieurs mouvements, alternant entre les passages solistes (concertino) et les passages orchestraux (ripieno). Ces concertos ont eu une influence durable sur le développement ultérieur de la musique concertante auprès de tous les compositeurs anglais de la fin du XVIIIe et représentent une synthèse des styles français, italien et allemand et l’apothéose du genre.
Conçus à l’origine pour servir d’intermède dans des oratorios, les Concertos pour orgue, op. 4 sont les premiers du genre et ont littéralement stupéfait tous les auditeurs de l’époque ainsi qu’en témoigne par exemple Sir John Hawkins en 1776 :
« Un toucher fin et délicat, des doigts qui volent et la restitution immédiate des traits les plus difficiles servent à l’éloge des artistes inférieurs : cela ne se rencontrait pas chez Haendel, dont les qualités étaient d’un genre bien supérieur : la stupéfiante maîtrise de son instrument, la plénitude de son harmonie, la grandeur et la dignité de son style, son imagination foisonnante et la fertilité de son invention étaient des vertus qui avaient absorbé toutes les réa- lisations inférieures. »
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