Social Tw. Fb.
Musique

Mardi

2 Octobre 2018
Flûte, alors ! un concert de L’Orchestre de Chambre de Genève (L’OCG) au Bâtiment des Forces Motrices à Genève le 2 octobre 2018. Au programme: Mozart, Varèse, Hersant et Beethoven.

La Flûte dans tous ses états: la voici d’abord mise en scène par Mozart, soliste délicate et élégante d’un sublime adagio! Mozart qui n’aimait pas la flûte, a-t-il dit… qu’eût-ce été s’il l’avait aimée? Un siècle et demi plus tard, Varèse l’insère dans un octuor où elle chante au sein d’harmonies complexes et s’envole même jusqu’à l’extrême de ses possibilités, atteignant le contre-ut dièse! En certains endroits, elle cède sa place à son petit frère, le piccolo.

Et encore trois quarts de siècle plus tard, Hersant lui fait participer, en soliste, à une sorte d’évocation de la création du monde selon les croyances et les chants des Aborigènes d’Australie: les mythes fondateurs convoqués par le rêve! Là, elle révèle toutes ses facultés de sons étranges et de résonances insolites à nos oreilles occidentales. Elle revient finalement à Beethoven pour s’intégrer en toute modestie, avec l’une de ses sœurs, dans l’opulent orchestre romantique. Mais sa beauté sonore fait que l’on suit sans peine son discours symphonique.

__Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791)
Andante en ut majeur kv. 315/285e
Pour flûte et orchestre

__Edgar Varèse (1883-1965)
Octandre (1923)
Pour huit instruments

__Philippe Hersant (né en 1948)
Dreamtime (2013)
Pour flûte et orchestre

__Ludwig Van Beethoven (1770-1827)
Symphonie n°7 en la majeur op.92
Arie Van Beek, direction
Sébastian Jacot, flûte
L’Orchestre de Chambre de Genève

Pour s’y rendre

Cela pourrait aussi vous intéresser

Découvrez aussi...

leprogramme.ch vous propose une sélection d’événements à découvrir. Vous pouvez utiliser la recherche avancée pour visualiser plus d’événements.