Social Tw. Fb.
Musique

Dimanche

19 Mars 2017
Leonardo García Alarcón dirigera l’Orchestre baroque de la HEM pour un concert autour de Johann Sebastian Bach au Temple de Saint-Gervais à Genève le 19 mars 2017.

Peu connue de son vivant au-dehors de l’Allemagne, l’œuvre de Johann Sebastian Bach a été pleinement redécouverte au XIXe siècle. Elle comprend plus de mille compositions et elle est généralement considérée comme l’aboutissement et le couronnement de la tradition musicale du baroque. Objet d’un culte chez les musicologues et musiciens, Johann Sebastian Bach est, de nos jours, considéré comme un des plus grands compositeurs de tous les temps, si ce n’est comme le plus grand. Le "Cantor de Leipzig" est le grand maître de la fugue, du prélude de choral, de la cantate religieuse et de la suite qu’il a portés au plus haut degré d’achèvement.

Le concert présentera deux cantates religieuses Christ gisait dans les liens de la mort et Des profondeurs, je crie vers toi, Seigneur composées en 1707, lorsque Johann Sebastian Bach est organiste à Mühlhausen. Il composera durant sa vie des cantates pour cinq années complètes de cycle liturgique, soit plus de trois cents. Plusieurs dizaines de ses compositions sont perdues, dont une grande partie date de cette période.

La Suite en si mineur BWV 1067, également intitulée Ouverture n° 2 en si mineur en raison de l’importance du premier mouvement, sera également interprété par l’Orchestre baroque de la HEM, dirigé par Leonardo García Alarcón.

Au programme de ce concert:

Johann Sebastian Bach (1685-1750)
Cantates BWV4 & BWV131
Suite en si mineur BWV1068
Leonardo García Alarcón, direction
Orchestre baroque de la Haute école de musique de Genève

Pour s’y rendre

Découvrez aussi...

leprogramme.ch vous propose une sélection d’événements à découvrir. Vous pouvez utiliser la recherche avancée pour visualiser plus d’événements.