Social Tw. Fb.
Musique

Dimanche

5 Février 2017
L'Europe baroque, un concert proposé par l'Ensemble Baroque du Léman et le Chœur de l'Ensemble Vocal Jessé Genevensis au Temple de la Madeleine à Genève le 5 février 2017.

Lors de ce concert vous entendrez la Messa breve de Domenico Scarlatti, composée lorsqu’il était maître de chapelle à Rome. L’anthem My heart is inditing d’Henry Purcell, le plus riche et le plus brillant des "verses anthems" composé pour le couronnement de la reine Marie de Modène, épouse de Jacques II, en 1685.

Après l’Italie et l’Angleterre, retour en France, à la cour de Louis XIV avec deux motets de Jean-Baptiste Lully: le Miserere construit sur le psaume 50, l’un des psaumes de la pénitence. Le second Plaude, latere Gallia, sur un texte profane de Pierre Perrin, composé pour le baptême du Dauphin. Le trait d’union de ces œuvres est le diapason. En effet, en France le LA392, soit un ton plus bas qu’aujourd’hui (440) était en vigueur.

Les anglais, imitateurs de la France en la matière l’avaient adopté jusqu’à Haendel (LA415). En Italie, le LA392 était utilisé de la Sicile à Rome. Mais pas à Venise (LA460). Les motets de Lully, sont composée pour 5 solistes, orchestre à cordes et chœur mixte à 5 voix. Les dialogues entre les différents registres laissent supposer que la disposition spatiale s’apparentait à celle d’un orgue: les solistes représentent le positif suspendu au bord de la tribune; l’orchestre et le chœur représentent le grand-orgue.

Au programme de ce concert:

Henry Purcell
My heart is inditing

Domenico Scarlatti
Messa breve

Jean-Baptiste Lully
Miserere et Plaude, latere Gallia
Ensemble Baroque du Léman
Chœur de l'Ensemble Vocal Jessé Genevensis
S. Hudry, M. Peyregne, H. Lamy, E. Malandin, solistes
François Rouvinez, direction

Pour s’y rendre

Découvrez aussi...

leprogramme.ch vous propose une sélection d’événements à découvrir. Vous pouvez utiliser la recherche avancée pour visualiser plus d’événements.