Social Tw. Fb.
Musique

Dimanche

27 Septembre 2015
Comme un grand nombre de ses contemporains, Jean-Sébastien Bach s’est aussi intéressé à la musique instrumentale. En effet, le culte calviniste en vigueur à la cour de Köthen fermant à Bach la porte de la musique religieuse, le futur Kantor de Leipzig s’est alors exclusivement consacré au répertoire instrumental. Il composera, entre autres dans cette période, six sonates en trio pour orgue seul et d’autres pour clavecin obligé et instruments mélodiques dans lesquelles la partie de clavecin, entièrement écrite, comprend deux des trois voix du "trio". Ainsi, au lieu des quatre instrumentistes existant dans sonates en trio du modèle italien, il n’y en a plus que deux.

De cette "nouvelle manière", il nous est parvenu onze sonates : six avec violon (BWV 1014-1019) trois avec viole de gambe (BWV 1017-1029) et deux avec flûtes (BWV 1030 et 1032). La version pour deux clavecins de Six sonates pour orgue "à deux claviers et pédale", BWV 525-530 provienne d'un cercle très proche du compositeur : ses fils Carl Philipp Emmanuel et Wilhelm Friedemann seraient à l'origine de cet arrangement.

Pour s’y rendre

Cela pourrait aussi vous intéresser

Découvrez aussi...

leprogramme.ch vous propose une sélection d’événements à découvrir. Vous pouvez utiliser la recherche avancée pour visualiser plus d’événements.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir une expérience optimale sur notre site web. En continuant à naviguer sur le site, vous acceptez notre utilisation des cookies.

ACCEPTEZ & FERMER Annuler