Dès le Mercredi
6 au 8 Novembre 2024
Le Chœur du Grand Théâtre interprète la Petite messe solennelle de Rossini, un concert à découvrir les 6 et 8 novembre 2024 au Temple de Saint-Gervais, Genève.
«Bon Dieu, la voilà terminée cette pauvre petite messe. Est-ce bien de la musique sacrée que je viens de faire ou de la sacrée musique ?»
C’est ainsi que Rossini, cinq ans avant sa mort, interpelle le Créateur dans la dédicace de sa Petite messe solennelle. Il a alors 71 ans et s’est retiré des scènes lyriques depuis plus d’une trentaine d’années. Il ne compose plus que des mélodies ou de la musique instrumentale, puis à partir de 1857 jusqu’à sa mort, ce qu’il appelle avec malice ses « Péchés de vieillesse ».
La Petite messe solennelle sera le dernier d’entre eux. Solennelle, cette Petite messe l’est puisqu’on y retrouve, comme il se doit, toutes les parties du commun de l’office liturgique. Petite, elle l’est aussi, du fait de son effectif modeste, à une époque où la musique sacrée déploie d’ordinaire grandiloquence et moyens importants.
Au sein même de l’ode au divin transparaissent l’humanité, la sincérité et la légère ironie de Rossini, faisant de la Petite messe solennelle une œuvre unique en son genre.
Le Chœur du Grand Théâtre la propose en version originale non orchestrée, avec deux pianos, harmonium et solistes invités dans l’acoustique magique du temple de Saint-Gervais. Un moment unique, pour reprendre le bon mot de la dédicace, de musique sacrée... et de sacrée musique.
«Bon Dieu, la voilà terminée cette pauvre petite messe. Est-ce bien de la musique sacrée que je viens de faire ou de la sacrée musique ?»
C’est ainsi que Rossini, cinq ans avant sa mort, interpelle le Créateur dans la dédicace de sa Petite messe solennelle. Il a alors 71 ans et s’est retiré des scènes lyriques depuis plus d’une trentaine d’années. Il ne compose plus que des mélodies ou de la musique instrumentale, puis à partir de 1857 jusqu’à sa mort, ce qu’il appelle avec malice ses « Péchés de vieillesse ».
La Petite messe solennelle sera le dernier d’entre eux. Solennelle, cette Petite messe l’est puisqu’on y retrouve, comme il se doit, toutes les parties du commun de l’office liturgique. Petite, elle l’est aussi, du fait de son effectif modeste, à une époque où la musique sacrée déploie d’ordinaire grandiloquence et moyens importants.
Au sein même de l’ode au divin transparaissent l’humanité, la sincérité et la légère ironie de Rossini, faisant de la Petite messe solennelle une œuvre unique en son genre.
Le Chœur du Grand Théâtre la propose en version originale non orchestrée, avec deux pianos, harmonium et solistes invités dans l’acoustique magique du temple de Saint-Gervais. Un moment unique, pour reprendre le bon mot de la dédicace, de musique sacrée... et de sacrée musique.
Programme:
Petite messe solennelle, Gioachino Rossini
Œuvre de musique sacrée, créée le 14 mars 1864 à Paris
Giulia Bolcato, soprano - Maria Kataeva, contralto - Omar Mancini, ténor - Michael Mofidian, basse - Xavier Dami, Réginald Le Reun et Jean-Paul Pruna, pianos & harmonium
Chœur du Grand Théâtre de Genève - Mark Biggins, direction musicale
Pour s’y rendre
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