Social Tw. Fb.
Musique

Dimanche

11 Décembre 2016
Il liuto del principe, récital de luth et théorbe à l'Église d'Hermance le 11 décembre 2016 interprété par Bor Zuljan.

Avec pour titre Il liuto del Principe (le luth du Prince), ce concert propose différentes oeuvres pour luth en hommage à Carlo Gesualdo, interprétées par Bor Zuljan.

Du luth médiéval au grand luth baroque à treize chœurs, nul autre instrument n’aura contribué de plus éloquente manière à l’expression des civilisations européennes de la Renaissance et du siècle des Lumières.

Carlo Gesualdo (1560-1613), Prince de Venosa, un personnage très excentrique et l’un des plus grands compositeurs de la renaissance italienne, était aussi un luthiste virtuose. Pendant son séjour à Ferrare à la fin du XVIe siècle il avait reçu un magnifique "luth théorbé" d’Alessandro Picinnini, compositeur qui se disait l'inventeur de cet instrument. Gesualdo a aussi rencontré à Naples le célèbre luthiste Allemand Johannes Hieronymus Kapsberger. Bien qu’aucune tablature pour luth du Prince de Venosa ne nous est parvenue, ses deux pièces instrumentales connues peuvent être adaptées à cet instrument exubérant.*

À l’occasion du 450e anniversaire de la naissance de Gesualdo, ce programme est un hommage à son œuvre révolutionnaire, avec des pièces surprenantes, pleines d'harmonies étranges et de couleurs stupéfiantes, de compositeurs de son époque tels que Piccinini, Kapsberger, Melli, Rosseter, Philips, Dowland et Gesualdo lui-même, certaines inédites ou rejouées pour la première fois.

Bor Zuljan (né en 1987) est actif dans différents genres musicaux, recherchant une synthèse entre les musiques contemporaines et anciennes.
Bor Zuljan, theorbe et luth

Pour s’y rendre

Découvrez aussi...

leprogramme.ch vous propose une sélection d’événements à découvrir. Vous pouvez utiliser la recherche avancée pour visualiser plus d’événements.