Social Tw. Fb.
Musique

Dimanche

17 Avril 2016
Allegro Sostenuto de Helmut Lachenmann est, depuis sa composition en 1986, une des œuvres centrales du répertoire contemporain de musique de chambre. Comme dans d’autres de ses pièces, c’est le matériau musical en soi qui est questionné à travers deux phénomènes: l’expérience de la résonance et le mouvement sous la forme, notamment, de l’arpège; quelque chose qui se constitue puis disparaît au fur et à mesure pour continuer d’exister.

Autre compositeur révolutionnaire de la clarté et du questionnement, Heinrich Schütz ouvrira le concert avec plusieurs œuvres pour chœur de chambre et continuo, l’occasion de collaborer une nouvelle fois avec l’Ensemble vocal Séquence. Chez Schütz, rénovateur de la musique allemande du XVIIe siècle, l’émancipation des anciennes catégories de la polyphonie et l’invention de la modernité concourent à l’établissement d’une nouvelle subjectivité, d’un moment où les compositeurs ont enfin pu dire "je".


Au programme:

Heinrich Schütz
Motets extraits des Psalmen Davids, opus 2 (1619) et de la Geistliche Chormusik, opus 11 (1648)

Helmut Lachenmann
Allegro Sostenuto pour clarinette, violoncelle et piano (1986-1988)
Laurent Bruttin, clarinette
Antoine Françoise, piano
Olivier Marron, violoncelle
Ensemble vocal Séquence

Pour s’y rendre

Découvrez aussi...

leprogramme.ch vous propose une sélection d’événements à découvrir. Vous pouvez utiliser la recherche avancée pour visualiser plus d’événements.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir une expérience optimale sur notre site web. En continuant à naviguer sur le site, vous acceptez notre utilisation des cookies.

ACCEPTEZ & FERMER Annuler