Social Tw. Fb.
Musique

Samedi

1 Octobre 2022
1 Octobre 2022

Snarky Puppy et Shems Bendali 5tet, deux concerts à découvrir le 1er octobre 2022 à Château Rouge, Annemasse

Snarky Puppy à Château Rouge, un feu d’artifice musical pour fêter l’ouverture de JazzContreBand 2022.

Fondés en 2004 au Texas, les Snarky Puppy détonnent autant par leur musique aux multiples influences – rock, voire hard-rock, pop, funk, hip-hop, symphonique, électro et jazz, bien sûr – que par leur façon de l’interpréter: un collectif à géométrie variable.

Un gang cosmopolite qui représente la convergence de la culture musicale américaine noire et blanche avec des accents variés du monde entier. Le Japon, l’Argentine, le Canada, le Royaume-Uni et Porto Rico sont tous représentés au sein du groupe.

Mais plus que la diversité culturelle des joueurs, la caractéristique de la musique de Snarky Puppy est la joie de jouer ensemble dans un élan perpétuel de croissance créative, tenue d’une main de maître d’orchestre par le fondateur Michael League. De ce savant mélange est né un jazz-fusion uniquement instrumental, et le succès à la clé.

Les mélodies implacables, les harmonies luxuriantes, les improvisations inspirées rassemblent les mélomanes de tous âges, une véritable centrifugeuse qui renverse tout sur son passage!

En rpemière partie, le Shems Bendali 5tet est né en 2016 de l’envie du jeune trompettiste Shems Bendali de s’exprimer dans cette formule classique qu’est le quintet. Marquée par les figures allant de Clifford Brown à Ambrose Akinmusire en passant par l’incontournable Miles Davis, cette instrumentation lui offre la souplesse d’une petite formation et la richesse expressive de la combinaison de ses timbres.

S’inscrivant dans la tradition d’un jazz aventureux et ouvert, perméable aux esthétiques musicales actuelles sans jamais les singer, la musique du quintet met l’accent sur la circulation de l’énergie sous ses multiples formes. Tantôt vindicative, tantôt fragile, toujours habitée.

Les compositions de Shems Bendali, épurées, lyriques ou incisives, sont pensées comme des étincelles venant embraser le jeu collectif. Chaque musicien étant à même de nourrir et d’orienter ce foyer musical commun.

Dans le cadre de JazzContreBand

Pour s’y rendre

+ -
+ -

Cela pourrait aussi vous intéresser

Découvrez aussi...

leprogramme.ch vous propose une sélection d’événements à découvrir. Vous pouvez utiliser la recherche avancée pour visualiser plus d’événements.