Social Tw. Fb.
Musique

Vendredi

8 Avril 2016
La sonate d’église, appelée aussi sonate à l’épître, parce qu’elle occupait le temps situé entre le chant du Gloria et celui de l’Evangile du jour, était condamnée par sa destination fonctionnelle à être brève. Issues directement de la sonate italienne baroque, les sonates d’église de Wolfgang Amadeus Mozart se conforment aux coutumes traditionnelles salzbourgeoises: durée et effectifs réduits pour une expression maximale. Elles sont écrites pour orgue continuo ou concertant et cordes solistes (deux violons et violoncelle) et ne se composent que d’un seul mouvement. Certaines d’entre elles sont toutefois augmentées d’autres instruments: contrebasse, hautbois, trompettes, cors et timbales.

La sonate d’église est dépourvue de toute arrière-pensée religieuse. Malgré son nom, il ne s’agit pas de musique religieuse, mais plutôt de musique destinée à une exécution dans une église, que ce soit dans le cadre de cérémonies ou pour des concerts.

Intégrale des dix-sept sonates d’église de Wolfgang Amadeus Mozart pour violons et orgue, accompagnés par violoncelle, contrebasse, hautbois, trompettes, cors et timbales.
Direction artistique, Sasha Rozhdestvensky
Etudiants des départements instruments de l’orchestre et instruments à clavier de la HEM — Genève

Pour s’y rendre

Découvrez aussi...

leprogramme.ch vous propose une sélection d’événements à découvrir. Vous pouvez utiliser la recherche avancée pour visualiser plus d’événements.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir une expérience optimale sur notre site web. En continuant à naviguer sur le site, vous acceptez notre utilisation des cookies.

ACCEPTEZ & FERMER Annuler