Social Tw. Fb.
Musique

Samedi

5 Mars 2016
Un opéra aussi bref et fulgurant qu’une vie humaine, Vénus et Adonis nous fait vivre la passion amoureuse, l’éloignement pour attiser le désir, et provoquer la fidélité, puis la fin brutale du jeune Adonis.

L’œuvre est éclatante par sa concision, sa beauté mélodique et la gamme de sentiments qu’elle explore, de la drôlerie, avec les irrésistibles Petits Cupidons, au drame de la mort d’Adonis face à une Vénus éplorée. Des dessins de Pierre Wazem seront projetés, et les interprètes seront des solistes de la Cappella Genevensis, sous la direction de Claude-Xavier Hollenstein, grand passionné d’opéra.

Vénus et Adonis est le premier opéra anglais ayant survécu à ce jour, et qui a inspiré Purcell, élève de Blow, pour son Didon et Enée. La puissance tragique de Vénus et Adonis n’empêche pas d’y retrouver toute la spontanéité du Masque, une naïveté de ton, une simplicité dans la narration qui donne l’impression de voir l’histoire s’inventer sous nos yeux.

De même, si l’opéra se présente sous la forme miniature d’une tragédie en musique à la Lully, avec ouverture à la française, prologue pastoral, pièces de danse, on perçoit dans la partition – et particulièrement dans les interventions des chasseurs au premier acte, ou dans la grâce joyeuse de la leçon de Cupidon – l’héritage de la musique anglaise du 16e siècle aux harmonies parfois plus crues, les couleurs vertes des Shakespeare Songs.
Pierre Wazem,dessins
Cappella Genevensis
Claude-Xavier Hollenstein, direction musicale
John blow, compositeur

Pour s’y rendre

Découvrez aussi...

leprogramme.ch vous propose une sélection d’événements à découvrir. Vous pouvez utiliser la recherche avancée pour visualiser plus d’événements.