Social Tw. Fb.
Musique

Dimanche

6 Mars 2016
Lorsque Gérard Grisey composa, entre 1994 et 1996, Vortex Temporum pour piano et cinq instruments, il songeait bel et bien à de la musique de chambre. Cependant, la difficulté et les dimensions de l’œuvre ont conduit de nombreux ensembles à recourir à un chef afin de traverser la partition sans encombres. C’est pourtant bien sans direction que les solistes de Contrechamps interpréteront ce chef-d’œuvre de la musique spectrale tardive, synthèse épanouie de la recherche musicale portant sur les phénomènes harmoniques "naturels" et de l’esprit de système.

Cet esprit de système ramené à la nudité d’un processus visible est également au centre de Pendulum music de Steve Reich, pièce à mi-chemin entre la performance et le manifeste. Dans Hope de Marc Sabat, c’est le spectre harmonique dans sa pureté presque originelle – bien que accédant à des cimes complexes et subtiles – qui régit le discours musical dans son ensemble, d’où surnagent deux voix mystérieuses, celles de deux jeunes voix de la Haute école de musique de Genève.

Au programme:

Steve Reich
Pendulum Music pour trois microphones, haut-parleurs et exécutants (1968)

Marc Sabat
Hope pour deux voix et six instruments (2000)

Gérard Grisey
Vortex Temporum I, II, III pour piano et cinq instruments (1994-1996)
Caroline Adoumbou, mezzo-soprano
Anthony Rivera, baryton
Antoine Françoise, piano
Solistes de l’Ensemble Contrechamps

Pour s’y rendre

Cela pourrait aussi vous intéresser

Découvrez aussi...

leprogramme.ch vous propose une sélection d’événements à découvrir. Vous pouvez utiliser la recherche avancée pour visualiser plus d’événements.