Social Tw. Fb.
Danse

Samedi

12 Mars 2016
Carmen Suite

Carmen Suite est un ballet créé en 1967 par le danseur et chorégraphe cubain Alberto Alonso, à l'initiative de Maya Plisetskaya, danseuse étoile du Bolchoï de Moscou. Carmen Suite est un spectacle d'une grande puissance érotique et symbolique. À cause de sa sexualité affirmée, Carmen Suite a bien failli ne jamais être représenté sur scène dans l'Union soviétique. Mais grâce à sa volonté de fer et à son énorme prestige, Plisetskaya a réussi à vaincre - ou à tout le moins contourner - l'opposition des autorités culturelles de son pays. La chorégraphie, dont la plus grande partie reflète les danses d'origine espagnole, a été créée par le maître Alberto Alonso. La musique écrite par le mari de Plisetskaya, Rodion Shtchedrin, est plus ou moins inspirée par l'opéra Carmen de Georges Bizet.


Schéhérazade

Shéhérazade
est une suite symphonique composée, en 1888, par Rimski-Korsakov, musique sur laquelle Michel Fokine créé le 4 juin 1910, une chorégraphie pour les Ballets russes. Le roi de Perse tue les jeunes femmes qu’il épouse. La jeune Shéhérazade, fille aînée du grand Vizir, lui raconte chaque soir une histoire qui le tient en haleine suffisamment pour qu’il n’ait pas envie de la tuer. Il désire en effet à chaque fois connaître la fin de l’histoire captivante que lui raconte la jeune femme. Ce sont les fameux contes des Mille et une nuits. Shéhérazade réussit ainsi à retenir l’attention du roi durant les nuits de trois années consécutives! Le roi, séduit, finit par la garder auprès de lui.
Carmen Suite
Ballet en un acte
Georges Bizet et Rodion Shchedrin, musique
Alberto Alonso, chorégraphie

Shéhérazade
Ballet en un acte
Nikolaï Rimski-Korsakov, ​musique
Mikhaïl Fokine, chorégraphie

Pour s’y rendre

Cela pourrait aussi vous intéresser

Découvrez aussi...

leprogramme.ch vous propose une sélection d’événements à découvrir. Vous pouvez utiliser la recherche avancée pour visualiser plus d’événements.