Social Tw. Fb.
Danse

Dès le Vendredi

3 au 5 Mai 2024
3 Mai 2024
-
5 Mai 2024
Outsider, une chorégraphie de Rachid Ouramdane à découvrir du 3 au 5 mai 2024 au Grand Théâtre de Genève

Habitué des projets à la croisée des disciplines, Rachid Ouramdane, depuis avril 2021 directeur de Chaillot – Théâtre national de la Danse, s’empare des danseurs et danseuses du Ballet pour un inédit La Plage.

Équilibriste, à la recherche non pas de la perfection mais d’une maîtrise du geste juste, voici qu’il mêle des sportifs de l’extrême aux fugues du groupe chorégraphié, étendant le pouvoir des uns et des autres par le croisement de leurs personnalités.

Travaillant sur l’essaimage, la nuée, cette horizontalité du mouvement, Rachid Ouramdane est fasciné par le moment de la chute, où cette ligne se brise... ou presque.

Ces lignes enchevêtrées se retrouveront aussi dans la scénographie et de manière immatérielle dans la musique. Ce seront les compositions pour quatre pianos du compositeur américain Julius Eastman qu’on ressortira pour cette rencontre de l’armoire.

Figure marginale - marginalisée? - et mystérieuse de la scène minimaliste new-yorkaise, Eastman était engagé politiquement, poète solitaire dont la mélancolie a influencé son génie ainsi que son destin tragique : pendant l’hiver 1981-82, il fut expulsé de son appartement par la police, qui détruisit la plupart de ses biens, dont des partitions et des enregistrements. Il fut retrouvé mort en 1990, dans les rues de Buffalo, après des années de vagabondage.


En relation avec le spectacle:
La Plage


Brunch
Le 21 avril
Neuf dimanches par saison, neuf occasions de faire la grasse matinée, neuf occasions de bruncher en musique. Notre formule Gargantua mélomane du dimanche. Vu que le foyer du Grand Théâtre ne peut accueillir qu’un nombre limité de personnes, le brunch vous accueille sur réservation uniquement


Apéropéra
Le 2 mai, dès 18h30
Une tranche de vie, une tranche de rire, une tranche de musique. Venez siroter votre vermouth ou spritz en compagnie de drôles de personnages. L’occasion de (re)découvrir un compositeur, une œuvre, une thématique sous un angle frais. Un format riche en anecdotes d’hier et surtout d’aujourd’hui. L’occasion en plus d’entendre un(e) soliste ou l’autre, dans un répertoire cousin de la production!
 25 CHF, premier drink compris - hors cocktail et champagne


Informations, réservations:
https://www.gtg.ch/la-plage/la-plage-23-24/

Rachid Ouramdane, chorégraphie - R.O. & Sylvain Giraudeau, scénographie
Ballet du Grand Théâtre de Genève - Des étudiant·e·s de la HEM sous la direction de Stéphane Ginsburgh -Des sportif·ve·s de l’extrême

Video

Galerie de photos

Pour s’y rendre

Découvrez aussi...

leprogramme.ch vous propose une sélection d’événements à découvrir. Vous pouvez utiliser la recherche avancée pour visualiser plus d’événements.