Social Tw. Fb.
Théâtre

Samedi

4 Mars 2017
Ils s’appellent tous Bernard: les migrants, les passeurs, les fonctionnaires, l’assistante sociale, la docteur, la militante… tous Bernard, tous égaux. Dans la langue du moins, car dans les faits, comme dans la fable de George Orwell, certains sont un peu plus égaux que d’autres. Ceux qui ont la peau foncée, par exemple, et un balluchon, circulent moins librement que les Blancs flanqués d’un attaché-case. Ils doivent s’expliquer, se justifier, produire des preuves, demander un permis, attendre. Leurs voyages sont singulièrement compliqués; ils se heurtent à des douaniers, des chiens, des barbelés, des murs de plus en plus hauts. La mer comme seule et dangereuse issue.

Mais comment nous, qui vivons du bon côté de la frontière, en sommes-nous arrivés à édifier cette forteresse? Et contre qui? Et pourquoi? Tout en menant l’enquête sur la politique migratoire européenne, une poignée d’acteurs belges et français ont animé pendant plusieurs années des ateliers de théâtre dans des centres de requérants d’asile. C’est au fil de ces rencontres profondément humaines que sont nés le Nimis Groupe et ce spectacle à la fois drôle, instructif et bouleversant que le Théâtre Forum Meyrin nous invite à découvrir.
 
Autour du spectacle

Le 4 mars à l'issu de la représentation - Rencontre avec le Nimis Groupe et la coordination asile de Meyrin
Conception et mise en scène Nimis Groupe
Avec Nimis Groupe, Jeddou Abdel Wahab, Samuel Banen-Mbih, Dominique Bela, Tiguidanké Diallo, Hervé Durand Botnem et Olga Tshiyuka

Pour s’y rendre

Découvrez aussi...

leprogramme.ch vous propose une sélection d’événements à découvrir. Vous pouvez utiliser la recherche avancée pour visualiser plus d’événements.