Social Tw. Fb.
Théâtre

Dès le Jeudi

3 au 20 Mars 2016
L'oeuvre de Nathalie Sarraute est traversée de personnages qui "s'effacent devant le verbe qui les traverse", comme le relève l'un de ses préfaciers. C'est que le verbe, chez l'auteure de Pour un oui pour un non, a le profil d'une flèche. Il pointe – et pique – là où le manque se révèle. C'est bien sûr le cas dans ses premières pièces, Le Mensonge et Le Silence, écrites en 1967 et destinées à la radio.

Mensonge et silence provoquent une sorte de "trou" dans lequel s'engouffrent le langage et les identités. Chez Sarraute, le vertige advient quand le verbe se dérobe. Ici, une femme s'invente de fausses origines prolétariennes et se voit confrontée à son mensonge, là un homme se tait tandis qu'un autre fait part avec lyrisme de son admiration pour un ensemble architectural. Le drame peut alors se jouer, même si l'humour en ponctue le déploiement. A la manœuvre, Valentin Rossier revisite un univers qui lui est familier et dont il connaît bien les arcanes.
De Nathalie Sarraute, mises en scène Valentin Rossier
Avec Céline Bolomey, Caroline Cons, Antony Mettler, Céline Nidegger, Frédéric Polier, Valentin Rossier, Bastien Semenzato et Pascale Vachoux

Pour s’y rendre

Découvrez aussi...

leprogramme.ch vous propose une sélection d’événements à découvrir. Vous pouvez utiliser la recherche avancée pour visualiser plus d’événements.