Social Tw. Fb.
Théâtre

Dès le Mardi

15 au 16 Mars 2016
Peu de textes dans l’histoire de la philosophie politique sont aussi célèbres que celui écrit par Machiavel, adressé à Laurent de Medicis. Il a pour objet la conquête du pouvoir par un monarque et les moyens à sa disposition pour le conserver.

Laurent Gutmann adapte avec humour ce texte vieux de 500 ans en invitant cinq personnages à effectuer un stage de formation visant à leur enseigner la façon de prendre le pouvoir et de le garder. Il puise dans ces écrits pour révéler la nature du pouvoir, mettre à nu les moyens de son acquisition et de sa conservation jusqu’aux causes de sa perte. Il met en scène une micro-société où chacun de ses cinq comédiens rêve de devenir prince ou princesse et, une fois parvenu à ses fins, vit dans l’angoisse de déchoir. De ces recettes renaissantes, il extrait une réflexion sagace sur la pensée et les actes politiques modernes. Un remake superbement décalé de ce manuel à l’usage des aspirants gouvernants.

>>> pour en savoir plus: Prendre le pouvoir et le garder - l’interview de Laurent Gutmann par Alexandra Budde.
D'après Nicolas Machiavel, mise en scène et scénographie Laurent Gutmann
Avec Thomas Blanchard (en alternance avec Augustin De Monts), Luc-Antoine Diquéro (en alternance avec Cyril Hériard Dubreuil), Maud Le Grévellec, Shady Nafar et Pitt Simon

Video

" width="640" height="360" frameborder="0" allow="autoplay; fullscreen; picture-in-picture" allowfullscreen>

Pour s’y rendre

Découvrez aussi...

leprogramme.ch vous propose une sélection d’événements à découvrir. Vous pouvez utiliser la recherche avancée pour visualiser plus d’événements.