Social Tw. Fb.
Théâtre

Dès le Mercredi

22 Mars au 9 Avril 2017
Sous la lumière dorée des loupiotes, un duo de comédiens s’agite. Déchirant des feuilles de papier, ces démiurges mettent au monde un minuscule gaillard coiffé d’un petit béret rouge. Nous emboîtons son pas sautillant: ici il joue à l’apprenti sorcier, là il est jardinier aux prises avec une indomptable salade, ailleurs il devient dresseur de nuages. Il rêve de géants, s’effraie du hurlement du loup, et sait grimper jusqu’aux étoiles. Face à une série d’interdits, il continue malicieusement à jouer avec inventivité dans l’espace public.

Sur la page blanche de la vie, s’écrivent les "premières fois". Ces petits riens tissent nos liens avec le vaste monde. Au pays des petits commencements, on écrit à l’encre blanche sur une page noire des mots muets aussi légers que graves, aussi absurdes que poétiques. De case à case.

Les petits commencements renoue avec l’art délicat d’un théâtre de papier froissé, collé, tressé, présent dans Doux maux d’amour et maux-croisés (2004) et Gilgamesh (2007) montés jadis avec bonheur au Théâtre des Marionnettes de Genève. Tout en conservant le côté brut du matériau (le papier journal), le spectacle en propose une autre lecture: à l’écriture très graphique et au caractère d'esquisse en mouvement que permet cette matière, il ajoute la couleur, quelques traits de pinceau, et une mise en espace épurée qui magnifie le cadre en ses multiples tailles et assemblages.
 
En lien avec le TMG

Patrimoine mon amour - Gros plan sur Métamorphoses, l'exposition virtuelle du Théâtre des Marionnettes de Genève.
Conception et mise en scène Guy Jutard
Avec Olivier Carrel et Maud Faucherre

Pour s’y rendre

Découvrez aussi...

leprogramme.ch vous propose une sélection d’événements à découvrir. Vous pouvez utiliser la recherche avancée pour visualiser plus d’événements.