Social Tw. Fb.
Article

Jours de Fête (et en plein air) à Meyrin

Publié le 05.05.2023

Le Théâtre Forum Meyrin se prépare à vivre le dernier week-end de sa saison avec deux spectacles tout public en plein air, pour un double programme à découvrir les 2 et 3 juin

Le premier s'intitule Soka Tira Osoa, de la compagnie Basinga, qui invitera le public à la création d'un numéro d'équilibrisme. Le second révélera à toutes et tous l'immense potentiel comique d'une tente de camping. Il suffit d'avoir un clown pour l'expliquer (sans prononcer un seul mot).

Une fin de saison attendue spectaculaire et populaire, attendue de la part du Théâtre Forum Meyrin, privé pour la première fois et pour quelques années encore de sa grande salle. Revue de promesses, et coup de rétroviseur avec Yoran Merrien, directeur adjoint et responsable de la programmation du TFM.  


Les 2 et 3 juin, il y aura un grand final avec deux spectacles à Meyrin-Village. Parlons d’abord de Soka Tira Osoa, de la compagnie Basinga.

C’est un spectacle d’acrobates équilibristes. Tout se construit et se met en place devant les spectateurs qui sont eux-mêmes mis à contribution. C’est un événement à plusieurs dimensions. Cela commence au sol, puis avec un fil en pente avant de le hisser à l’horizontale. Le tout est accompagné en direct par un trio - guitariste, claviériste et chanteuse-percussionniste - qui rend tout cela encore plus fort, encore plus émouvant.



Toujours les 2 et 3 juin, vous proposez aussi le spectacle Deux Secondes de la Cie Petit Monsieur.

Derrière Petit Monsieur, il y a un clown-humoriste connu comme le loup blanc. dans la profession! À Meyrin, il proposera un théâtre visuel total - il ne prononce pas un mot. Il va inviter un jeune spectateur à l’aider à replier une tente de camping, une de ces tentes qui se monte toute seule. Je ne vous en dis pas plus, c’est tout simplement infernal et irrésistiblement comique.

Ce drôle de spectacle mettra fin à une drôle de saison pour le Théâtre Forum Meyrin. Privé de la grande salle pour plusieurs années, vous avez pris l’option de focaliser sur les spectacles jeunes publics et tous publics dans différents lieux de la commune, pas forcément conçus pour les représentations. Un premier bilan?



Cela nous a permis d’être encore davantage reconnus pour la qualité des spectacles de cirque que nous proposons. Le public s’est déplacé des quatre coins du canton. 

Et pour les spectacles plus spécifiquement adressés au jeune public? Nous avions des appréhensions relativement à notre capacité d’accueil de ces spectacles. Il y a un certain confort à bénéficier des facilités d’une grande salle. Il est très différent d’adapter un lieu scolaire aux particularités de telle ou telle production. Pour nos équipes, il a été gratifiant de découvrir qu’elles pouvaient s’adapter. Et partout le public nous a suivi.






Qu’en est-il de votre public d’abonnés. A l’issue de la présentation de saison, il était toujours plaisant, émouvant, de voir les gens se réunir spontanément par tablées pour discuter joyeusement en cochant des cases des spectacles à ne pas rater.


Comme nous l’avons évoqué, le TFM, en raison de l’indisposition de sa grande salle, a dû opérer un virage à 180 degrés dans sa programmation. Nous nous sommes concentrés sur le jeune public. Il ne faut pas se le cacher, une grande partie de nos abonnés, amateurs des «grands spectacles» qui ont fait la réputation de Meyrin, ne se sont pas reconnus dans ce que nous avons proposé.




À quand à nouveau des spectacles pour «les grands»?

Je pense que nous pourrons proposer des spectacles qui ne seront pas estampillés «jeune public» dès 2024. Nous avons envie de renouer avec ce public, de développer à nouveau le théâtre, la danse, les concerts. Nous collaborons d’ailleurs avec La Bâtie pour accueillir un spectacle de Marion Duval à la rentrée.




Propos recueillis par Vincent Borcard


Soka Tira Osoa,
Cie Basinga
Vendredi 2 juin, 19h00, Samedi 3 juin, 14h00, Campagne-Chernaux, Meryin-Village

Deux Secondes,
Petit Monsieur
Vendredi 2 juin 21h00,  Samedi 3 juin, 11h30, Campagne-Chernaux, Meryin-Village

Informations:
https://www.forum-meyrin.ch