Social Tw. Fb.
Article

Plan-les-Ouates : gros plan sur la première partie de saison

Publié le 16.10.2014

 

Gros plan sur la première partie de saison de la commune de Plan-les-Ouates

 

Cette année, la commune de Plan-les-Ouates affiche 14 rendez-vous culturels à sa saison. Au programme : musiques du monde ou classique, théâtre d’objets ou de marionnettes, humour, récit, théâtre et danse. Voilà pour les questions de disciplines et de genres. Côté publics, la commune semble avoir choisi la cible « famille » avec une offre majoritairement accessible aux tous petits, aux enfants et aux ados. Côté partenaires saisonniers reconduits : Les Créatives et Antigel. Et bien sûr, l’incontournable « temps fort » pour spécificité culturelle communale : Le Festival La Cour des Contes. Coup de projecteur sur la première partie de saison.

 

Après l’hilarante version de la tragédie Shakespearienne Juliette+Romeo=AESD de la compagnie bretonne Scopitone & Cie, programmée dans le cadre de La Bâtie en septembre dernier, voici venir Macha Méril, pour une interprétation particulière des écrits de cette grande dame de la littérature française qu’est George Sand. Macha Méril s’applique à faire partager les témoignages et les réfléxions de cette femme-artiste, autour de son engagement en tant que femme, amante et mère de famille. Un récit de vie accompagné au piano, par Jean Marc Luisada pour partenaire de scène.

Pour suite, novembre sera musical ou ne sera pas à Plan-les-Ouates. Si l’Espace Vélodrome consacrera sa soirée du 6 novembre au Congo, avec l’accueil de Ray Lema et Fredy Massamba, et de Gasandji pour première partie, La julienne de son côté réservera un accueil tout particulier aux soeurs genevoises Gionna et Laura Caronni, de retour au pays après une enfance passée en Argentine. Un duo violoncelle-clarinette programmé dans le cadre du festival Les Créatives. En décembre, forcément, place au spectacle dit « bambino » avec une histoire de super héroïne pour supers-petits-spectateurs, dès 2 ans ! Super elle entraîne chérubins et parents au coeur d’un livre pop-up pour une lecture participative « en volume ». Après quoi, ce sera le tour du conteur-humoriste Ali Bougheraba avec L’Odyssée de la moustache ou l’histoire d’un papa confronté aux questions de sa fillette, qu’il décide de transformer en véritables vecteurs poétiques, prétextes à une épopée fantastique à partager en famille, dès 12 ans.

 

 

Enfin, un rendez-vous important que l’on ne manquera sous aucun prétexte. Programmée dans le cadre du festival Antigel, retenez bien le nom de celle qui signe ici concept et chorégraphie : Lisbeth Gruwez. S’il convient d’abord de remercier ici Antigel pour la fenêtre qu’il ouvre sur la danse, remercions surtout le choix ici fait de la très élégante et virtuose danseuse et chorégraphe flamande, jusqu’ici essentiellement remarquée pour ses collaborations avec le sulfureux Jan Fabre qu’elle rejoindra sans hésiter après un passage chez Wandekeybus et une formation chez P.A.R.T.S (Anne Teresa de Keersmaecker). On se souviendra longtemps de Quando l'uomo principale è una donna (2004), solo co-écrit avec Jan Fabre, à la suite duquel elle choisira de créer sa propre compagnie et ses propres pièces, en collaboration avec le musicien Maarten Van Cauwenberghe. RDV le 5 février donc, avec la compagnie Voetvlok et sa première pièce de groupe, Ah/Ha.

 

Sèverine Garat

 

Retrouvez toute la saison culturelle de Plan-les-Ouates sur leprogramme.ch ou sur www.plan-les-ouates.ch

Filtres